IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 309894
Quartier d'immatriculation : MA
Type, série, ou nom local : Barquette Marseillaise
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 13
Port d’attache habituel : Vieux Port Marseille
Chantier d’hivernage : MACT

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Ruoppolo
Année de construction (ou mise en service) : 1913
Longueur hors tout : 6,100
Longueur coque : 5,600
Longueur flottaison : 5,32
Largeur Maître bau : 2,1
Tirant d’eau : 0,5
Tirant d’air : 5,00
Déplacement (tonnes) : 1

Description

Coque / à propos :

Coque en forme à arrière pointu, bordés cloués et vissés sur varangues et allonges en Chêne. Quille en chêne, et étrave en Chêne Présence d'un capian.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont existant était en Mélèze il a été entièrement remplacé par du JATOBA

Gréement / à propos :

Le mât d'origine avait disparu , seul restait le pied de mât . le mât est en pin Il sera équipé fin 2023 d'une antenne

Voilure / à propos :

Voile en attente d'antenne Mestre: 15 m2 , Ris 10 m2 envergure 8000 , Chute 6250, Bordure 4500 Polacre 4,25 m2 envergure 5000, Chute 3400 , Bordure 3800

Emménagements / à propos :

Les payols ont été complètement refaits en pin

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le moteur de bateau in-bord électrique de 6 kW est un choix idéal pour une propulsion puissante et durable. Avec son équivalence de 10cv et un couple de sortie de 28 N.m, ce moteur assure des performances optimales et une navigation silencieuse sans émissions. Ce kit contient: un moteur 6kw, un contrôleur adapté, un support moteur complet, et un accouplement élastique pour adaptation sur arbre existant.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

La Mercedes fait partie de ces barquettes sorties du chantier Ruoppolo, la référence ultime des barquettes marseillaises de 1890 à 1967. Quand on évoque Ruopplo , on évoque ces napolitains, ces calabrais, ces siciliens qui s’installent dès 1850 au bord du Vieux Port et du bassin de Carénage. Les Trapani, les Scotto, les Di Virgilio, les Dell’Imagine, les Schiano, les Spinelli, tous originaires des régions côtières de l’Italie, construisent des barques de pêche inspirées de leur Gozzo , et acquièrent rapidement une renommée qui les fit adopter par de nombre de pêcheurs marseillais. Ainsi ceux qui avaient garder leur drôle d’accent, donnèrent à Marseille son embarcation la plus emblématique :« la barquette marseillaise » . Michel Ruoppolo arrive à Marseille en1880 , ayant quitté Amalfi près de Naples, et s’installe au Domaine , au sein du bassin de Carénage, puis le succès aidant , il rejoint Saint-Victor et installe ses ateliers sur la place. Bientôt tout le quartier est envahi de ces napolitains qui viennent travailler chez Ruoppolo, le chantier naval le plus réputé de Marseille. C’est de ses mains que née en 1913 , sur un gabarit Saint Joseph, dont il est l’inventeur, la gracieuse Mercedes, qui comme toutes les Ruoppolo est la plus belle et la plus rapide des barquettes.
Cette barquette a été la propriété de la famille Vallalta avant et après la seconde guerre mondiale . Albert Vallalta était un des chefs de la résistance à Marseille .

Témoignage technique ou conceptuel :

La barquette Mercedes est sortie des ateliers du charpentier Ruoppolo en 1913 . ( longueur 5,32 m , Jauge 1,73 Tx, poids total 1050 kg)
Elle a été léguée à l’association Boudmer par la famille Vallalta .Sa rénovation avait été initiée mais jamais terminée.
Boudmer a relancé sa restauration en Septembre 2022 avec l’aide du Conseil Départemental de la Fondation du Patrimoine, du MACT, de la Fondation Ponant , du Lycée Poinso Chapuis et de OZO Electric ; avec des enjeux importants :
– Ouvrir cette restauration à des élèves Charpentiers de marine du Lycée Poinso Chapuis
– Promouvoir une solution écoresponsable en la motorisant avec un pack moteur électrique fabriqué localement par OZO Electric ( 13 Éguilles)
– Promouvoir une navigation écoresponsable en voile latine ou en moteur électrique
– En faire un démonstrateur pour une meilleure prise en compte des sensibilités environnementales .

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Après 6 mois de chantier , soit plus de 2700 heures (Boudmer, Alternance, OZO) , des élèves charpentiers , sous la conduite de deux tuteurs de Boudmer , avec l’aide d’un adhérent charpentier et des bénévoles , ont redonné vie à cette embarcation. L’ensemble motorisation OZO a été étudié et piloté par un étudiant des Arts et Métiers Paris Tech d’Aix en Provence .
La solution technique retenue : Un moteur Brushless OZO de 10 kW , 1 kit batteries Lithium Fer 48V 280 AH . Autonomie ciblée 6 à 7 heures à 5 nœuds . 200W de panneaux solaires pour accompagner la recharge vont être testés.

Autres éléments remarquables :

Avec un projet aux multiples challenges , financiers , organisationnels, savoir-faire traditionnel , nouvelles technologies , timing court :
– Les étudiants ont enrichi leur apprentissage sur un projet réel
– Les bénévoles de Boudmer ont appris et ont consolidé leur rôle de passeur
– L’entreprise OZO a acquis de l’expérience
Le 18 Mars 2023 la Mercedes a été mise à l’eau pour des premiers essais avant un grand départ le 19 Mars pour participer aux Nauticales de La Ciotat , 1ère étape de la valorisation de ce projet . 4heures1/2 de navigation , il restait 40% de batteries à l’arrivée et une entrée d’eau insignifiante quand on pense aux 20 ans à sec. mais l’éloge du silence en prime.
Il y en aura d’autres , Pointus de Sanary , Bateus d’avans, fête des barquettes , Rencontres en mer …
Il reste encore du travail pour

Chronologie :

Premier propriétaire : inconnu
Famille Vallalta jusqu’en 2004 puis don à Boudmer
Boudmer rénovation puis motorisation électrique en 2021 2022 2023

En savoir + sur ce navire

Site internet : WWW.boudmer.org

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE