IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque bois (chêne et pin douglas), bordée à franc bordPont et superstructures / à propos :
Sapin, contreplaqué, support treuil pêche, timonerie, lest galets et morceaux de fer à ses débuts de bateau de pêchePont et superstructures / état actuel :
Pont et pavois en pin douglas, superstructures et timonerie chêne, lest plomb de 20 tonnes depuis sa transformation en bateau de plaisanceGréement / à propos :
2 mâts courts métalliques de charge et support d'antenne à ses débuts de bateau de pêcheVoilure / à propos :
une voile de tape-cul triangulaire à ses débuts de bateau de pêcheEmménagements / à propos :
grande salle machine, 6 cuves à gasoil, cale de pêche et local à matériel, poste d'équipage dans la grande timonerie à ses débuts de bateau de pêcheEmménagements / état actuel :
12 couchettes, 2 salles d'eau + toilettes, cuisine, carré, tout en chêne. 1 local machine, fermé insonorisé 1 poste de pilotage en timonerie et 1 doghouse de veille depuis sa transformation en bateau de plaisanceMoteur(s) / type, puissance, année :
D3, Volvo, 150 ch, 2019Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau de pêche de 1962 à 1986 : pêche à la langoustine et chalut arrière en Bretagne Sud.
Sortie de pêche suite au plan Mellick en 1988.
Tentative de conversion en plaisance par M. Bonnin entre 1990 et 2001.
Confié en bail à usage de prêt à l’AFDAM en 2001, le Michel et Patrick est entièrement rénové par charpentiers maritimes professionnels, dans le cadre d’un chantier d’insertion, sous la présidence de François Charbonnier (personnalité de Fécamp, pour son engagement associatif à vocation sociale). Le chantier voit passer 120 personnes en insertion en 2001 et 2009. Il reçoit une autorisation exceptionnelle pour être placé sur le terre-plein du Bout Menteux, au cœur de la ville, pour la plus grande fierté des fécampois et l’attrait de découverte pour les touristes. Le Michel et Patrick, dit Mil’Pat, devient dès lors emblématique de Fécamp.
A partir de 2010, il navigue sur les côtes normandes et anglais, en croisières à but social, pédagogique et éducative.
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau de type Malamok, typique du pays Bigouden, construit dans les années 50-60
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Converti à la plaisance par des charpentiers professionnels, dans le cadre d’un chantier d’insertion, ce qui marqué fortement la ville de Fécamp, ancien port morutier et ancien lieu de construction navale
Autres éléments remarquables :
Navire refait à neuf, adopté par les Fécampois, à vocation social (rénovation, entretien et navigation)
Chronologie :
de 1962 à 1988 : pêche
– de 1962 à 1971 : propriété de l’armement qui rassemble Bastien CAP, Jean-Marie BIGER et Simon BARGAIN, navigue en mer d’Irlande de Mai à Septembre pour des marées de deux semaines à la recherche de la langoustine. Le reste de l’année, quand il n’est pas en carénage à terre, il effectue des marées de quatre jours en Bretagne Sud à quelques heures de route.
– de 1971 à 1982 : Jean-Claude DURET
– de 1982 à 1988 : Joseph LE BAL’CH rapidement associé à son fils Daniel, dernier propriétaire en titre du bateau pour la pêche. Désarmé en 1988
De 1990 à 2001 : transformation en bateau de plaisance par Emmanuel Bonnin. En 1994, après une refonte totale, le Michel et Patrick est reclassé officiellement par les Affaires Maritimes en deuxième catégorie de plaisance. Le bateau commence une nouvelle carrière et participe notamment aux Fêtes de Douarnenez en 1996.
2001 – 2019 : confié à l’AFDAM (contrat de prêt à usage) pour remise en parfait état et navigations sociales
2019 : achat par l’AFDAM et poursuite de ces activités