IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : AC 555553M
N° Immatriculation : 555 553 M
Quartier d'immatriculation : AC
Type, série, ou nom local : courseul 40 s
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON
Localisation
Localisation (département) : 17
Port d’attache habituel : la rochelle
Chantier d’hivernage : Chantier naval DEBORD
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Dick CARTER
Chantier constructeur : Caullet
Année de construction (ou mise en service) : 1977
Longueur hors tout : 12.05
Longueur coque : 11.69
Longueur flottaison : 9.28
Largeur Maître bau : 3.48
Tirant d’eau : 2.04
Tirant d’air : 17
Déplacement (tonnes) : 8
Description
Coque / à propos :
Coque de construction polyester monolithique type frégaté, état actuel: très bonPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
pont type polyester sandwich feutre monolithique ,état actuel: très bon .Gréement / à propos :
Gréement type sloop bermudien avec mat alu gréement dormant inox et gréement courant bout polyester type tradit beige état actuel: très bon .Voilure / à propos :
voilure type polyester état actuel: très bon .Emménagements / à propos :
emménagement intérieur contreplaqué marine type multiplis avec plaquage teck, les éléments charpente , portes et divers sont de finition vernis bois massif origine sapelliEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
moteur inbord , diesel 27 cv , CM 3.27 . Mistsubishi marque craftman , année 2019Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Dick CARTER est l'architecte de Miss Henriette, lui et ses bateaux ont concouru avec succès avec ce que les designers américains et européens pouvaient produire de mieux dans le nouvel âge d'or compétitif des courses de yachts de Grand Prix. Dans RABBIT, TINA, RED ROOSTER et de nombreux autres bateaux, lui et ses équipages fidèles ont battu les meilleurs marins et concepteurs de yachts du monde, et ont établi un nouveau look et des percées technologiques ingénieuses pour les yachts de course. Des années plus tard, ses bateaux courent et naviguent toujours avec succès dans le monde entier, et ses innovations en matière de conception sont considérées comme des éléments standard dans les meilleurs voiliers de course d'aujourd'hui.Témoignage technique ou conceptuel :
Miss Henriette est l'évolution du TINA voilier course croisière seulement construit a 5 unités dans un chantier naval de Ouistream (france) entre 1975 et 1978. Ce voilier a profité des dernières innovations , premier bateau de 40 pieds course croisière de ce type .Cette unité mythique de course-croisière sur plans Dick Carter a été entièrement restaurée par un amateur de belles carènes, Grégory DEBORD charpentier de marine professeur de charpente en lycée , et fondateur du chantier naval sous la marque DEBORD NAVAL avec une spécialisation dans le bateau régionale traditionnel ( pinasse, gabarre, bateau a aube , sampa..) Les principales particularités des formes du Tina résident dans le tracé de ses sections et de ses longitudinales arrière. Les premières en forme de "verre à vin" n'ont aucune trace de bouchain au niveau de la flottaison; le point ou la courbure est la plus accentuée se situe au dessus nettement au dessus, précisément à l'endroit où se mesure le bau.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Carter a marqué l'histoire du yachting au travers de ses dessins révolutionnaires. Il a bousculé les architectes déjà "installés" en brillant par son coup de crayon de génie sur la coupe de l'América ou l'Admiral's Cup. De nombreux plan Carter trés recherchés naviguent toujours un peu partout dans le monde mais les Tina gardent une notoriété particulière. Cela s'explique certainement par la pureté des lignes de ce superbe dessin qu'ils ont tout gagné ou presque !Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1977: M COLLEVILE 2016: M TOLEDO/DEBORD 2022: ASSOCIATION DEBORD SAILING TEAMEn savoir + sur ce navire
Site internet :