IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 311930413C1
N° Immatriculation : TL 855694
Quartier d'immatriculation : AC
Type, série, ou nom local : Goélette
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 30
Port d’attache habituel : Port Camargue
Chantier d’hivernage : Port Camargue

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Daniel Bombigher
Chantier constructeur : Amateur Bodin Lebeausset
Année de construction (ou mise en service) : 1993
Longueur hors tout : 14.23
Longueur coque : 10.86m
Longueur flottaison : 9.58
Largeur Maître bau : 3.94
Tirant d’eau : 1.40/2.36
Tirant d’air : 14.90
Déplacement (tonnes) : 13T

Description

Coque / à propos :

Classe et catégorie TI'SHPOUNTZ Quille étrave, étambot et varangues en lamellé d’iroko Membrures en lamellé d’orégon Premier pli de bordé en lattes d’orégon de 2 cm (collées et clouées) Puis 2 plis d’acajou tranché (collés et agrafés) Pli extérieur en iroko broché collé vissé. La coque est recouverte d’une peinture époxy Le tout en très bon état.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont en CP hydro; pont d’usure en lattes de doucier. Type bateau de travail c'est à dire alignées dans le sens de la coque. Rouf galbé, blanc avec rangé de hublots ronds, recouvert de lattes de doucier. Avec un capot agrémenté sur le dessus. Sur l'avant du pont un capot également du même style. Profond cockpit entouré de coffres et d'une barre à roue. Le tout en très bon état.

Gréement / à propos :

Gréement type "DANIA" du nom de Daniel (Bombigher) et Ania sa femme. Le gréement du TI'SHPOUNTZ est appelé Dundée Bermudien qui est une amélioration de la voile bermudienne. Deux mats de section ronde, lamellé collé, de résistance souple, relativement court pour une même surface qu'un gréement marconi, haubanné à faible tension, ayant un angle de 8° à 12° maxi. Gréement courant en tresse toronnée pré étirée, avec nombreuses démultiplications. Gréement dormant en galvanisé. Le tout en bon état.

Voilure / à propos :

Inspirée des voilures bermudiennes d'origine mais très améliorée et différente, car reprenant des principes de voile aurique à devers et augmentant de beaucoup sa surface de toile pour une même hauteur de mat. Donc les tétières des voiles de grand mat et artimon sont tétière plate en forme de boomerang . Les voiles sont sur transfilages. Tout ceci équivaut à des mats à la fois courbe du haut, souple du hautet pivotant. (Finn, etc...) Toutes les voiles en Vectri Narrow. Grand voile: 29.80 m2 de 380 grammes. Artimon: 14.50 m2 210 grammes. Trinquette: 19.90 m2 380 grammes. Foc 17.50 m2 210 grammes. Voile d'étai: 27.50 130 grammes. Génois: 40.50 m2 150 grammes. Deux trinquettes jumelles/ 33.50 chacune 210 grammes. En trés bon état.

Emménagements / à propos :

Intérieur lumineux, en poirier et cp peint blanc. Chauffage Taylors et Cuisinière Taylors cuivre/bronze Qualité des matériaux, des essences, des cuirs, des hublots laiton. Planchers en lattes d'acajou, décoration peinte porte lavabo. L'ensemble du bateau et donc de l'intérieur fait par un ébéniste ce qui donne à voir la qualité de constructeur et du travail effectué. Très bon état.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Iveco trois cylindres de 56 CV. de 1993.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Oeuvre de l'architecte Daniel Bombigher. Daniel Bombigher, architecte naval atypique, qui a marqué le yachting français des années 70/80 et fait rêver de nombreux passionnés de beaux voiliers. Son concept de “voiliers romantiques” consistait à reprendre à la tradition ce qui avait fait ses preuves et d’y introduire la technologie moderne de construction. Il a ainsi créé la série des “Shpountz”, voiliers de voyage très efficaces et confortables. La construction de Miss Libertine, a été menée par un ébéniste professionnel et le bateau a été mis à l’eau en 1994. L’un des rares voir le seul Ti'Spountz mené à son terme dans la stricte préconisation des plans de l’architecte Environ 12000 heures de chantier. Le bateau se trouve dans le port de Port Camargue.

Témoignage technique ou conceptuel :

Le gréement du Ti'Spountz n'est pas goélette mais Dundee Bermudien inventé sous l'appellation "Dania"par D.Bombigher après 18 ans de recherche qui est en fait une amélioration énorme de la voilure bermudienne. Ce référer plus haut. Les lignes d'eau sont remarquablement travaillées pour une stabilité de route et un confort en mer surprenants. Très peu de gite par tous temps, même sur toilé, elle ne dépasse pas 12°. Facilité de manoeuvres en solo du au gréement divisé malgré des surfaces de voiles conséquentes. Le cahier des charges précis, détaillé, conduit à avoir un bateau très solide, pensé et parfait dans le moindre détail, dégageant un charme fou, une utilisation simple et sans fatigue en mer.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Bateau ayant navigué en méditerranée Baléares, Espagne, Côte d'Azur.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Premier propriétaire et constructeur amateur Bodin Le Beausset. Deuxième propriétaire Jérôme Taillandier. Troisième propriétaire Sébastien Denis. Propriétaire actuel Patrick Pallaye. depuis avril 2022. En chantier de remise au propre peintures, gréement, moteur.

En savoir + sur ce navire

Site internet :