IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 5677214
N° Immatriculation : 419431
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : barquette
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 83
Port d’attache habituel : Sanary-sur-mer
Chantier d’hivernage : bateau à flot 12/12

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : sanary
Année de construction (ou mise en service) : 1952
Longueur hors tout : 5.70
Longueur coque : 5.50
Longueur flottaison : 5.30
Largeur Maître bau : 2.10
Tirant d’eau : 0.30
Tirant d’air : 6.50
Déplacement (tonnes) : 1.200
Jauge administrative (tonneaux) : 1.83

Description

Coque / à propos :

Le "Mon Ami" est une barque de pêche, construite en 1952 à Sanary-sur-mer , genre barquette marseillaise/pointu provençal, semi-pontée, conçue pour la pêche locale et côtiere. La construction est légère, de type traditionnel, au gabarit de St-Joseph, en bois classique ( pitchpin ) . La structure est composée de bordés à franc-bord , cloués aux membrures et varangues sciées , le tout en en pin ; calfatage traditionnel. Le barottage est également en pin.

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est construit en bois massif ( pin ) , et est refermé par 5 capots peints; à babord , deux fourcats ( porte-espars ) reçoivent les avirons et éventuellement l' antenne lors des manoeuvres.

Gréement / à propos :

Mon Ami est équipé d' un gréément latin : arbre ( mat) de 5 mètres avec et antenne en de 7,50 m, en deux parties ( car et penne ) , le tout en Pin d' Oregon

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

voilure latine classique: -mestre ( grand-voile ) 14m² en coton écru , avec une bande de tiercerols ( ris ) réduisant sa surface de 20% -polacre ( foc ) 3m² en dacron blanc Les manoeuvres courantes , escota ( écoutes ) , drosse , drisses , orse-poupe, davant et oste sont en polypropylène imitation chanvre.

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

La barque est semi-pontée, avec: à l' avant , un capot ferme un coffre contenant mouillage et matériel de sécurité; deux capots ferment le compartiment moteur au milieu du bateau . A l' arrière se trouve l' estive ( baignoire ) où prennent place les pêcheurs ou plaisanciers.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

moteur Nanni Diesel N3.21 ( 2010 )

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Conçue et commandée par un pêcheur plaisancier en 1952 à Sanary-sur-mer, la barquette "Mon Ami" n' a depuis connu aucune modification de structure, et a toujours eu comme port d' attache Sanary-sur-mer.

Témoignage technique ou conceptuel :

la barquette marseillaise est un bateau traditionnel méditerranéen conçu à l’origine pour la petite pêche côtière , dite « au petit métier »; la barquette est de construction simple, primitive grâce à l’utilisation du célèbre gabarit de St Joseph qui permet au charpentier d’éviter de faire un tracé complet en utilisant le gabarit pour l’exécution de chaque couple de la membrure.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

En 2010, le gréément est adapté en vue d' une utilisation de plaisance à la voile latine , au sein de l' "Association des Pointus de Sanary" : l' arbre ( mat ) est changé et déplacé , l' antenne est rallongée, une nouvelle mestre plus grande est installée, ainsi qu' un polacre ( foc ) sur capian."Mon Ami" participe régulièrement durant cette période aux grands rassemblements de voiles latines ( Virée de St-Nazaire à Sanary , valse des capians à Bandol , Voiles Latines de St-tropez"). Il s' est notamment classé 2e de sa catégorie à St Tropez en 2015.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1952-1978 = Mr Mme Kunstlich, pêche de loisirs / plaisance ; 1978-2010 = Mr Mme Vignoli , pêche de loisirs / plaisance 2010-2022 = Mr Muselier , plaisance à la voile latine . En 2003 , "Mon Ami" se voit conduit à l' anse du Pharo, chez le charpentier Paul Tagliamonte, pour une grande révision : les oeuvres vives sont restaurées, le calfatage est entièrement refait , jambettes, fargues, plat-bord et pont sont entièrement reconstruits. Conçu à l' origine avec un moteur Bernard de 8 CV, il a été remotorisé en 2010 avec un moteur Nanni Diesel N3.21.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE