IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque de type Fraycinet, en acier riveté et soudé, en très bon étatPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
transformation du pont par suppression des panneaux d'écoutille au millieu du bateau et remplacement par un pont acier pour préserver l'aspet Fraycinet.Gréement / à propos :
Grue pour transport de voiture, gardée en l'étatVoilure / à propos :
pas de voilureEmménagements / à propos :
Bateau amménagé en atelier de lutherie tout en gardant l'esprit d'origine, forme extérieure très proche de l'origine, mise en place de hublots de paquebots en bronze de 30 et 40 cm de diamètre et de 2 sabords en bronze également.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur GM 230 CV turbo d'origine avec refroidissement par gazoil.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le bateau s’est d’abord appelé Monique puis Razorback. Il a transporté des céréales et du sable dans le nord de la France. Il a été fabriqué par le chantier Demay frères de 1957.
En l’achetant en 2014, Yves Descloux a choisi de lui rendre sa 1re devise, plus drôle, plus pétillante. Monique est devenue le logement et l’atelier de lutherie d’Yves Descloux en Avignon (Vaucluse). Le luthier n’a pas hésité à couper Monique en deux, pour lui faire passer les écluses du canal du Midi afin de l’amarer à Toulouse.
Témoignage technique ou conceptuel :
Cet automoteur construit en 1957 par le chantier Demay et frères à Lambres lez douai, est un des dernier riveté, par la suite les rivets ont été abandonnés au profit de la soudure.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Denis Arcier, marinier, a transporté grace à Monique, ancien Razorback, ancien monique (son nom d’origine) du sable et des céréales entre Compiègne et Paris durant plusieurs années jusqu’en 2014. Il a succédé à plusieurs propriétaires qui avant lui transportaient également du grain et du sable depuis 1957.
Autres éléments remarquables :
Le moteur de ce bateau est un GM 230 cv turbot, qui servait à propulser des chars durant la dernière guerre mondiale. La technique particulière de ce moteur est le refroidissement à l’aide du gazoil et de l’eau (2 circuits distincts, évidement) cette solution technique permetait par grand froid de ne pas faire figer le gazoil.
Chronologie :
Fabriqué en 1957, la péniche Monique à appartenu à un grand propriétaire (par la taille) qui a fait réaliser une marquise d’origine plus haute que les marquides habituelles des péniches issues de ce chantier (Demay frères) et dans laquelle on tient facilement debout. Le bateau a naviguer jusqu’en 2014 comme transporteur de grains et sable et a été transformé en péniche atelier de lutherie à cette époque par Yves Descloux.
Lors de son voyage vers toulouse, il a été coupé en deux parties (avec soudage de plaques en bout des 2 parties) et a naviguer sur le canal du midi (gabarit de 30 m) grace à cette opération. Il a été ressoudé à Toulouse par le chantier de M. Ribes et est à nouveau au gabarit Freyssinet.