IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en bordé classique chêne pour les oeuvres vives sapin du nord pour les hauts. Membrures en chêne sciées varangues en chêne.Lest en fonte (saumon) de 900 KG; forme extrapolée d'une 1/2 coque de petit langoustier de Camaret exécutée par M .Derrien.Pont et superstructures / à propos :
le pont :sapin du nord ancien. Roof hiloire en chêne; espars en pin d'orégonPont et superstructures / état actuel :
Démolis pour reconstructionGréement / à propos :
Gréement aurique avec Flèche mat de 10 m en pin d'orégon ainsi que le bout dehors et la baume. Gréement dormant en inox, fourré, gréement courant synthétique imitation chanvre ferrures de gréement galvanisées sont d'origine.Voilure / à propos :
Grand voile flèche, petite et grande trinquette foc ballon foc petit foc 55m2 + bonetteEmménagements / à propos :
Nous allons le réaménager comme à l'origine une banette double à l'avant deux banettes de chaque côté , un point pompe à eau avec lavabo une grande table à carte à babord en descendant.Emménagements / état actuel :
Les éléments de l'intérieur ont été soigneusement démontés et stockés pour reconstruction.Moteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar 2GM20 Puissance 15 cv administrative: 2,55 cv N° 07379 année 1985Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
En 1953 Noël Le Berre redessine les formes des langoustiers de Camaret pour en faire les premiers petits bateaux de plaisance. C’est une réussite tant sur la ligne des canots que sur leur performance à la navigation voire “Chasse Marée” N° 53 En tout sur une vingtaine d’unité une dizaine serait encore en vie. Le Holl Avel, l’Altaïr, le St Gildas, Le Rotondo LE Ton Glaz , le Tan I Er
Témoignage technique ou conceptuel :
Au départ les langoustiers de chez Pichavant étaient de 7,5m et lestés de l’intérieur, ensuite allongés et avec un saumon de 900kg ils ont été plus raides à la toile;
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le premier propriétaire en a été monsieur Besnard Maire de Pont-l’Abbé et chirurgien.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Ce bateau est né à Pont l’Abbé et a connu 4 propriétaires dont le dernier M.René Le Roux nous a l’a vendu ne pouvant faire face à une rénovation de cette envergure.
L’actuel propriétaire, Jean-Pierre Caron, lui redonne le nom de Yan Gwen.