IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 9725/304
N° Immatriculation : 165917
Quartier d'immatriculation : MN
Type, série, ou nom local : SLOOP
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 17
Port d’attache habituel : BOYARDVILLE
Chantier d’hivernage : A DOMICILE 210 RUE DE LA REPUBLIQUE SAINT PIERRE D'OLERON

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : PHILIPPE HARLE
Chantier constructeur : AUBIN
Année de construction (ou mise en service) : 1972
Longueur hors tout : 6,48
Longueur coque : 6,40
Longueur flottaison : 5,5O
Largeur Maître bau : 2,26
Tirant d’eau : 1,1Om
Tirant d’air : 9m
Déplacement (tonnes) : 1,2OO tonne

Description

Coque / à propos :

Coque à simple bouchain, construction en bois contreplaque. Bordés cloués sur lisses en sapin du Nord. Structure principale , étambot, quille en hêtre, étrave et brion en chêne. Cloisons en contreplaque et lisses sapin et peuplier. Le tout collé en colle Résorcine. Bon état

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est en flush deck à teugue en contreplaqué cloué sur barrots massifs en pin. Collé à la colle Résorcine. Bon état.

Gréement / à propos :

Sloop à gréement Marconi (GV + Génois + Foc + Tourmentin. Mât et Bôme en aluminium. Etais et haubans, pataras, câbles inox. Voiles en Dacron. Bon état.

Voilure / à propos :

Grand voile Dacron 10,65 m2 Génois sur mousqueton 14,4O m2 Foc Tourmentin Etat moyen

Emménagements / à propos :

4 couchettes , 1 double à l'avant, et 2 couchettes cercueils à l'arrière, une table à carte à tribord et un coin cuisine à bâbord. Multiples équipées. Bon état.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Hors Bord de 1996, marque MARINER, n° 09913025 , type 6MLH, puissance 6CV.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Philippe HARLE, ancien stagiaire puis moniteur de voile aux Glénans est le concepteur de ce voilier à bouchain en 1963 , il donne ainsi au Muscadet une certaine idée de la voile. Cet architecte est célèbre aussi pour ses Armagnac, Cognac etc. Le Muscadet sera produit à près de six cents exemplaires. Il a été construit en série au chantier A&P AUBIN à REZE LES NANTES (44) jusqu'en 1979. Il est l'un des voiliers en contreplaqué ayant permis l'essor de la plaisance en France.

Témoignage technique ou conceptuel :

La construction en contreplaque constituait au début des années 1960, une alternative économique au polyester. Une coque de Muscadet est réalisée principalement en contreplaqué de 9 à 12 mm d'épaisseur. C'est l'assemblage d'un lest en fonte, boulonné sur une quille en bois massif, d'un squelette de lisses, de varangues, tout en bois massif, de bordés et d'un pont en contreplaqué marine. Les bordés sont collés et cloués entre eux et à la quille sur des lisses horizontales. Le pont, également en contreplaqué est collé et cloué sur le bordé supérieur. Le tout est ensuite enduit et peint.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le Muscadet est une voilier de croisière côtière. Il reste pourtant relativement rapide par rapport aux standards de l'époque grâce à sa raideur à la toile et à sa maniabilité. Certains navigateurs ont ainsi traversé l'Atlantique avec un Muscadet, notamment lors de la Mini Transat qui a connu 36 participations de Muscadets. Aujourd'hui grâce à l'APM (Association des Propriétaires de Muscadets) les Muscadets participent toujours à de nombreuses régates : Le "National Muscadet" a lieu tous les ans sur un site différent. Le "Trophée Aubin" organisé par le SNO Nantes, Aux rassemblements nautiques de "vieux gréements".

Autres éléments remarquables :

Lorsqu'un Muscadet rentre dans un port, les gens viennent l'accueillir "Les plaisanciers, les gens du port". Dans la grande famille des voiliers, le Muscadet occupe une place tout à fait unique. Objet d'un enthousiasme jamais démenti, ce sympathique petit croiseur fait l'objet d'un programme de régate chargé et rassemblé des propriétaires passionnés. Au débridé, le Muscadet atteint facilement les 6 nœuds et dépasse, sous spi, facilement les 8 nœuds pour atteindre les 10 nœuds entre des mains expertes. Pas mal pour un petit croiseur.

Chronologie :

Propriétaire actuel : PATRICK ENJOUBAUT depuis le 18 Aout 1997. En 1998 : Travaux importants . Mise à nue de la coque, enduction époxy des œuvres vives et peinture totale bi composant polyuréthane. . sablage de la quille, et traitement anti-corrosion. De 1998 à 2019 : Entretien courant (peinture, vernis) En 2019 : Petite réparation et changement des hublots, peinture intérieure extérieure complète.

En savoir + sur ce navire

Site internet :