IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en acier rivetéPont et superstructures / à propos :
Pont en acier à teugue, timonerie en Red CedarPont et superstructures / état actuel :
très bon étatGréement / à propos :
Deux mâts, un long, un court pour l'envoi des couleursVoilure / à propos :
/Emménagements / à propos :
Intérieur reconstruit, deux cabines avant et arrière, salon, cuisine, douche, wcEmménagements / état actuel :
très bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Mercedes type OM 617, cinq cylindres en ligne diesel atmosphérique, 80 ch, 1975Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Nauporos est un témoin de la construction de bateaux à moteur de plaisance d’avant-guerre aux Pays-Bas. Il s’agit d’une production bien particulière de bateaux conçus à l’origine pour la plaisance (ce ne sont pas des bateaux de travail transformés) avec les techniques de l’acier riveté des chantiers locaux. Ils ressemblent à la production anglaise de l’époque avec leurs ponts à teugue mais sont entièrement en acier, ont des carènes moins marines, plus plates pour limiter le tirant d’eau pour la navigation en eau douce, et ne sont équipés que d’un seul moteur. Ces bateaux étaient produits à l’unité, il existe très peu de séries. Le chantier Bodewes & Dutmer était un spécialiste de la construction des remorqueurs, près de Groningue dans la province de Frise. On ignore qui l’a dessiné et qui l’a commandé.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le bakdekker (littéralement pont arrière) est un type de vedette d’avant-guerre à étrave droite et pont à teugue. Plusieurs aménagements ont été recensés. Nauporos se distingue par son salon de pont et sa cabine arrière. La largeur des bakdekkers ne dépassent pas ordinairement le quart de leur longueur car les moteurs d’origine étaient peu puissants. Le premier moteur de Nauporos était un Lister de 12 chevaux. Pour autant, Nauporos se distingue des autres bakdekkers par sa largeur plus importante (3,45 m) ce qui favorise son habitabilité.
Autres éléments remarquables :
Le tirant d’air est limité pour pouvoir passer sous les ponts d’Amsterdam. Le bateau était enregistré au RVEN (Register Varend Erfgoed Nederland), le registre des bateaux historiques néerlandais. Le bateau a navigué aux Pays-Bas, en France et jusqu’à Berlin par les canaux.
Chronologie :
Famille Verduyn, immédiat après-guerre jusqu’aux années 80 – Propriétaire inconnu – Anton Bijholt 1992-2016 – depuis 2016 Guillaume Fatras