IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : TL326201
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : POINTU DE MEDITERRANEE
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 83
Port d’attache habituel : Saint-Raphaël
Chantier d’hivernage : Capian Marine

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : CN GABRIEL
Chantier constructeur : CN GABRIEL
Année de construction (ou mise en service) : 1956
Longueur hors tout : 6.50
Longueur coque : 6.17
Longueur flottaison : 5.80
Largeur Maître bau : 2.40
Tirant d’eau : 0.65
Tirant d’air : 0.90
Déplacement (tonnes) : 2

Description

Coque / à propos :

Le Noé est un Pointu traditionnel de Méditerranée construit en bois par le chantier Gabriel aux spécificités des sardiniers du Brusc. Utilisé dès sa construction en 1956 par deux artisans-pêcheurs associés (Daniel Audibert et Yvan Ortis aujourd'hui disparus) du port du Brusc (Var), ce bateau de pêche avait été construit dans la tradition des sardiniers du Brusc et prenait jusqu'à 3 tonnes de poissons. Ces bateaux ne sont malheureusement plus construits de nos jours. Sa forme très tulipée et ses proportions sont spécifiques à cette pêche et en font un témoin d'une forme de pêche sardinière artisanale aujourd'hui disparue sur toute la côte d'Azur (seuls restent quelques artisans-pêcheurs opérant en Italie et à la frontière espagnole, mais avec des formes et des spécificités de construction navale qui leur sont propres). Ce bateau a été acheté à l'état d'épave. La restauration complète en a été confiée au Chantier Naval "CAPIAN Marine" à La Seyne sur mer. Le C.N. Capian Marine est dirigé par un marin-pêcheur en exercice spécialisé dans la restauration exclusive des pointus de Méditerranée. Le Noé a fait l'objet d'un an de réparations profondes et sa restauration est complète, avec les techniques et matériaux traditionnellement utilisés depuis sa création. Son état actuel en remis totalement à neuf. Les cordons ont été remplacés selon les méthodes traditionnelles de pose.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le Pont a été démonté et totalement remplacé à l'identique en bois massif. L'étrave démontée et refaite à l'identique. Les éléments de bordage abimés ont été remplacés. Les lisses du pavois et le pavois ont été remplacées à l'identique en bois massif. La coque a été totalement révisée, et les éléments détériorés par le temps remplacés à l'identique. Les jambettes ont été remplacées en bois massif à l'identique. Les éléments structurels de la proue et de la poupe ont été remplacés à l'identique à neuf en bois massif. Le cordon de plat-bord a été refait à l'identique.

Gréement / à propos :

Seul un mat de 3,50m depuis le pont existe, sans baume. Ce pointu n'était pas utilisé à la voile par ses anciens propriétaires (artisans-pêcheurs).

Voilure / à propos :

Ce bateau évoluait au moteur mais disposait d'un mat, sans baume. Nous rajouterons prochainement un foc qui semble avoir existé sur certains des sardiniers sortis du chantier Gabriel.

Emménagements / à propos :

Le Noé étant, depuis sa construction un petit bateau de pêche sans cabine, aucun aménagement n'y a été ajouté (hormis les éléments relatifs à la sécurité de navigation (compas, sondeur et GPS neufs).

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

L'état de l'épave d'origine ne permettait de conserver aucun élément de propulsion. Un moteur neuf VOLVO Marine D2-55 de 50 CV a été installé en 2022, avec un nouvel arbre, une hélice neuve. Tous les éléments moteurs sont neufs (tuyaux, réservoirs filtres, tube étambot, presse étoupe, pompe de cale, tableau de commande,...)

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le Chantier Gabriel n'existe plus aujourd'hui. Ce chantier fabriquait au port du Brusc ces sardiniers au ventre arrondi et très stables sur l'eau. Cette forme leur était spécifique et le capian (rostre de proue) porte une forme sculptée signature spécifique de ce chantier naval. Les deux modestes artisans pêcheurs qui en 1956 firent construire ce bateau l'achetèrent à deux (Daniel Audibert pour 51% et Yvan Ortis pour 49%). Ils travaillèrent ensemble toute leur vie et le bateau finit à l'état d'épave à sec à la cessation de leur activité puis resta ainsi jusqu'à leur décès, faute de repreneur. Sans l'amour et la compétence du Chantier Naval CAPIAN-Marine qui se bat chaque jour pour la survie des différents types de Pointus de Méditerranée (ils en restaurent ainsi un par an), ce sauvetage eût été impossible.

Témoignage technique ou conceptuel :

Le Noé est un petit Pointu traditionnel de Méditerranée. Les pêches côtières traditionnelles des pointus étaient principalement du type de celles pratiquées aujourd'hui encore, i.e. filets pour pêche du poisson de roche, casiers à langoustes, girelliers, lamparo, palangres et palangrottes etc... La pêche artisanale à la sardine a aujourd'hui disparu (seuls restent quelques armements de pêcheurs industriels utilisant des bâtiments beaucoup plus grands). Le Noé est le témoin (totalement remis à neuf) d'une pêche artisanale aujourd'hui disparue. Il est la preuve de la variété des pêches pratiquées par le passé et de la spécificité de chaque chantier naval pour adapter l'architecture navale à la spécificité de chaque pêche.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Les anciens propriétaires sont tous morts aujourd'hui, et nous n'avons pu recueillir d'autres témoignages de leur vie, si ce n'est le tonnage (3 tonnes de sardines) de prise. Aujourd'hui, le Noé fait la fierté du port de Saint-Raphaël où il sort en mer quotidiennement, et participe aux nombreuses sorties organisées par notre Association: Bateaux et Gréements de Tradition (B.G.T.), pour permettre aux visiteurs, amateurs et curieux de mieux apprécier l'histoire et les traditions de la pêche côtière en Méditerranée.

Autres éléments remarquables :

La restauration du bien modeste Noé a fait l'objet d'un reportage sur FR3 en début d'année, nous donnant de la fierté avant même sa mise à l'eau.

Chronologie :

Construit en 1956 par le Chantier Gabriel pour ses seuls propriétaires jusqu'alors (les marins-pêcheurs Audibert et Ortis), le Noé est à présent la propriété de Monsieur Brytow (particulier à la retraite) qui vient de le faire totalement restaurer par le Chantier CAPIAN Marine (spécialisé dans les Pointus anciens).

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE