IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 345596
Quartier d'immatriculation : NI
Type, série, ou nom local : Pointu (punchut)
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 06
Port d’attache habituel : Nice
Chantier d’hivernage : aucun

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : inconnu
Chantier constructeur : Chantier du Lys
Année de construction (ou mise en service) : 1964
Longueur hors tout : 6 m
Longueur coque : 5,80
Longueur flottaison : 5,60
Largeur Maître bau : 3 m
Tirant d’eau : 0,43
Tirant d’air : 0,72
Déplacement (tonnes) : inconnu

Description

Coque / à propos :

Bois, pin

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Bois, pin - bon état

Gréement / à propos :

aucun

Voilure / à propos :

aucune

Emménagements / à propos :

aucun

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Propulsion électrique, moteur monté sur le safran - référence : Reacher Tech D65L 161, 4,5 kw, 1 CV, n° de série CG76044304

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le Nounet a été construit en 1964 par les chantiers navals du Lys à Antibes. Ce chantier naval n’existe plus. L’entretien et les réparations de la structure sont assurés par le propriétaire avec le soutien technique des membres de l’Association de bateliers et plaisanciers du port de Nice (ABPPN) La Mouette. Le navire a conservé son nom d’origine. En revanche, les propriétaires successifs ont effectués des modifications notamment en matière de motorisation. Dernièrement, il a été opté pour une motorisation électrique plus respectueuse de l’environnement marin. Le risque était de modifier substantiellement l’aspect du pointu en installant la motorisation sur le safran. Renaud Ferreux qui connait le Nounet atteste que sa remotorisation en version électrique n’a en rien dénaturé son aspect.

Témoignage technique ou conceptuel :

Il n’y a plus de construction de nouveau pointus depuis de nombreuses années et le nombre de chantiers navals capables de les restaurer est de plus en plus réduit. D’ici une dizaine d’année, il n’en existera pratiquement plus, d’où l’urgence à les protéger. Quelques pointus niçois sont centenaires. Le Nounet atteint l’âge de 59 ans.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le Nounet fait partie de la flotte de 83 pointus rassemblées au sein de l’ABPPN qui oeuvre pour la conservation, l’entretien et la réparation de ce patrimoine. Ces navires amarrés dans le port de Nice sont le reflet de la ville, de son histoire, de ses traditions et de ses habitants. Les barquettes marseillaises sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France et quelques-uns sont protégés au titre des monuments historiques. La labelisation des pointus niçois participe de leur inscription au patrimoine immatériel français comme il font d’ores et déjà parti du patrimoine immatériel de l’Unesco depuis l’inscription de la ville de Nice au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 27 juillet 2021. Le département des Alpes-Maritimes soutient l’action de l’ABPPN tant sur le plan financier, grâce à l’action d’Eric Ciotti, que sur le plan patrimonial par le truchement de M. Jérôme Bracq, chef du service du patrimoine culturel.

Autres éléments remarquables :

Les pointus sont des bateaux de pêcheurs, ce sont à l’origine des embarcations construites pour des personnes ayant peu de moyens. Seuls la quille et les membrures étaient en chêne, pour les bordées les bois utilisés sont bon marché, essentiellement des essences de pin. Le Nounet a conservé les essences d’origine là où d’autres pointus ont été doté d’un pont en teck ou de bordées en acacia …

Chronologie :

1964 : Eric Bertrand 1996 : André Wargniez - nouveau moteur Nanni 14CV 2004 : Bernard Chabert - supprime le trou d’homme 2016 : Didier Faÿ - transforme la propulsion de thermique en électriqu

En savoir + sur ce navire

Site internet :