IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
CHARPENTE BOIS, COQUE EN PLUSIEURS PLIS DE CP MARINE PLOYÉS SUR LISSES (BOIS MOULÉ)Pont et superstructures / à propos :
PONT ET ROOF en CP marine de plusieurs plis 20 mm, 5 mm et 10 mm collés à l'époxy.Pont et superstructures / état actuel :
ETAT NEUFGréement / à propos :
KETCH – mats aluminium Marco Polo – haubans inox – Tangon -drisses & écoutes polyesterVoilure / à propos :
Génois de 55 m2 – GV lattée de 28 m2 – Artimon latté de 16 m2Emménagements / à propos :
Coin cuisine équipé réfrigerateur , gazinières four + 2 feux, grande table à carte, carré spacieux, 2 cabines doubles, 1 cabine avant avec 2 couchettes en V, 1 cabine arrière 1 couchette, 2 salles d'eau avec WC, penderies et placards dans les cabines. Toutes les cales et plafonds ont été poncés et repeints, très bon état. La plomberie et l'electricité sont refaits.Emménagements / état actuel :
Cuisine, frigo : état neuf. Le reste : bon état.Moteur(s) / type, puissance, année :
PERKINS 4.236 – 70 Ch – 1976Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Jean Jacques HERBULOT (le Vaurien, la caravelle, le corsaire, etc…) est un de nos grands architectes navals qui s’est employé à démocratiser la pratique de la voile, du petit voilier d’initiation aux voiliers de “grand voyage” dont la série des beaufort (14, 16 & 18 mètres.
Témoignage technique ou conceptuel :
Monsieur Herbulot chercha, avec le Beaufort, à construire un voilier hauturier à un prix abordable. Pour se faire, il fût le premier en France pour des grandes unités, à utiliser la technique du “bois moulé “ainsi que la construction dite “Fait à l’établi” soit le début des grosses unités construites en série pour diminuner les coûts.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce Beaufort 16 a été homologué et exploité en tant que Navire d’Utilité Collective par son propriétaire actuel pour effectuer des croisières avec passagers en Méditerranée. Il a été complètement rénové sur le chantier “Navi-Bois” de Sète.