IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2010
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : MAI-PEN-RAI
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : PV 213851
Quartier d'immatriculation : PV
Type, série, ou nom local : TAHITI KETCH
Protégé au titre des Monuments Historiques :

Localisation

Localisation (département) : 66
Port d’attache habituel : Canet-en -Roussillon.
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) :
Mode de propulsion (actuel) :
Architecte : John Hanna
Chantier constructeur : chantier Pfister (Aigues Mortes)
Année de construction (ou mise en service) : 1973
Longueur hors tout : 9,15 m
Longueur coque : 9,15 m
Longueur flottaison : 7,90 m
Largeur Maître bau : 3,05 m
Tirant d’eau : 1,35 m
Tirant d’air : 10 m
Déplacement (tonnes) : 7 tonnes
Jauge administrative (tonneaux) : 7,37 tonneaux

Description

Coque / à propos :

Coque: quille, étrave, étambot, varangues, barrots en iroko; membrures ployées en acacia rivetées cuivre. Bordés: oeuvres vives en iroko, oeuvres mortes en acajou. Forme: avant norvégien renflé, arrière pointu.

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Pont en pin d'orégon recouvert contre plaqué marine. hiloires, elongis, barrotins en acajou.

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

espars en pin d'orégon, étais et haubans en inox monotorons.

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

Grand voile et artimons auriques en duradons (toile synthétique imitation coton de couleur marron). Trinquette et foc auto portant.

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

Intérieur classique verni et laqué blanc. Menuiserie, placards, tiroirs, portes cloisons, table de carré en acajou et bois d'angélique. Coussins de carré en cuir. Plancher en pitch pin massif. Cuisine deux bacs inox; cuisinière deux feux avec four à gaz. Glaciaire intégrée sous la table à cartes. Toilettes Lavac fermées avec douche et lavabo inox. Grande couchette avant triangulaire. Deux réservoirs d'eau douce de 200 litres chacun sous les couchettes de part et d'autre du mât en contreplaqué epoxy.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur YANMAR 3GM30. 27 CH DE 1993. Entièrement refait en 2003 avec hélice tripale neuve. Ligne d'arbre inox, réservoir gasoil 120 litres en contreplaqué epoxy de 1990.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Bateau de conception américaine par John Hanna (né en 1889). Les premiers modèles datent de 1923 et sont alors nommés Neptune. OANA est basé sur les plans de 1935 représentant la deuxième évolution du Tahiti Ketch. Ces plans sont ensuite utilisés par de nombreux chantiers navals dont en France le chantier naval Pfister créé en 1945. Ce chantier produira 87 unités de ce modèle de Tahiti Ketch entre 1959 et 1989.

Témoignage technique ou conceptuel :

OANA est basée sur la traduction des plans de John Hanna par le constructeur naval français Pfister. En 1990, l’ancien propriétaire Vrigaud, charpentier marine, procède aux modifications suivantes : mise en place d’un artimon à gréément aurique, modification du bout-dehors, mise en place de voiles imitation coton en duradon (voiles toujours en place).

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Traversée de l’Atlantique de OANA en 1989. En 2001, OANA subit le passage du cyclone Lenny à Pointe à Pitre, infligeant des dégâts à la coque et au pavois. Une fois ces dégâts réparés, le bateau effectue une nouvelle traversée transatlantique en 2001 (Pointe à pitre/ Noirmoutier). Vendu à Paul Tressières en janvier 2002, le bateau est immédiatement accepté au sein de l’association des Vieux Grééments de Canet-en-Roussillon en raison de ses caractéristiques exceptionnelles.

Autres éléments remarquables :

nil

Chronologie :

– 1973/1987 : premier propriétaire (nom inconnu). – 1987/2002: Propriétaire Mme Nadine Robard-Vrigaud. Modifications de l’artimon et du bout-dehors par Mr Vrigaud, charpentier marine. – 2002: Propriétaire Mr Tressières Paul. Rénovation en 2005/2006 du roof, pont et sablage de la coque en 2008.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE