IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en petites lattes (28 x 28 mm) collées à la résorcine, clouées sur champ et vissées sur membrures. Charpente axiale (étrave, brion, quille, étambot), varangues, membrures (sciées et lamellé collé) et tableau en iroko. Bordés en niangon.Pont et superstructures / à propos :
Pont : contre plaqué marine + lattes en iroko collées et vissées sur des barreaux (lamellé collé) en niangon. Roof : structure en iroko. Cotés en contre plaqué marine avec 3 hublots en bronze de chaque bord. Dessus en contre plaqué marine et lattes en iroko collées et vissées sur barreaux en lamellé collé.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Cotre aurique avec flèche au tiers Mat, bôme, pic, vergue de flèche et bout dehors en pin d'Oregon (lamellé collé creux). Gréement dormant avec câbles en inox Gréement courant en synthétiqueVoilure / à propos :
Gréement aurique, voiles champagne en dacron. Grand voile 16,3 m² Foc 7,30 m² Trinquette 6 m² Flèche au tiers 7,60 m²Emménagements / à propos :
Emménagements intérieurs en pin d'Oregon et contre plaqué. Un carré intérieur unique (pas de cabines), deux couchettes avec rangements en partie inférieure. Sur babord, d'avant en arrière : une couchette simple, une table à cartes avec rangements en partie basse. Sur tribord, d'avant en arrière : une couchette simple, un coin cuisine avec placard, tiroirs et un réchaud. Une table centrale pliante qui se fixe sur le mat et peut être démontée pour être installée dans le cockpit. Grand cockpit avec 2 bancs latéraux pliants plus un banc de barreEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo Penta MD7A 13 CV 1977Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Construction amateur réalisée par Hervé de la Chenelière (mon Grand Père) à Cierrey (Eure) entre 1985 et 1993. Le bateau a été mis à l’eau à Granville en août 1993, l’année des 80 ans de son constructeur et premier propriétaire !
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau inspiré des canots de pêche bretons des années 25-30, dessiné par Marc PHILIPPE.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Old Dream II a participé à de nombreux rassemblements maritimes en Bretagne Nord (Le Légué, Paimpol, Binic…) à Granville et à Jersey. Son propriétaire actuel a été Président de l’Association des Vieux Gréements Granvillais de 2007 à 2010 et a ainsi assuré le sauvetage de la Bisquine La Granvillaise rongée par la mérule (2008-2009) et organisé les 20 ans de la Granvillaise en 2010.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Le constructeur et premier propriétaire d’Old Dream II est Hervé de la Chenelière (de 1993 à 2000). Propriétaire actuel : François Turpault de la Chenelière (depuis 2001) qui refait le pont en 2003.