IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Chaloupe, arrière pointu; polyester et boisPont et superstructures / à propos :
Pont avant avec panneau et plage arrière en latté pin d'orégon ( panneau moteur en cours); Feux de position latéraux dans niches en bois. Deux rames et leur escan en bois;Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Type : pointu de la côte varoise gréement dormant: mât en pin, peint, tenu par 4 haubans, avec poulies et palans en bois,7 m; gréement courant: antenne en carbone peint de 8 m de long; Bout-dehors en pin, 2 m 50, escamotable avec bout sculpté en tête de mérou.Voilure / à propos :
Une voile latine, "mestre espigada", rouge,~29 m2, voilerie Loiseau La Seyne sur Mer; un "polacre" de ~11 m2; une trinquette de ~5m2Emménagements / à propos :
Une cabine à l'avant; à l'arrière, le cockpit avec bancs latéraux sur caissons étanches, un banc transversal en bois à l'avant et à l'arrière, capot moteur en bois.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo MD 3B, Type 1B,numéro de série 979, puissance réelle: 36 cv, puissance administrative 6,72 cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La transformation de la chaloupe en pointu à voile latine a été réalisée par un charpentier de marine, amoureux du type de bateau traditionnel “pointu” et très attaché à la mise en place d’équipements et de matériaux traditionnels. Il est très fréquent lorsque nous sortons de recevoir des marques d’intérêt et de félicitations de la part d’autres plaisantiers.
Témoignage technique ou conceptuel :
Nous participons à des sorties de “vieux gréements” sur le secteur de Toulon-La Seyne sur Mer- Saint Mandrier. Nous faisons partie de l’Association “Port Balaguier” dont plusieurs membres ont déjà reçu le label BIP: port-balaguier-canalblog.com
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Ancienne Chaloupe OYONDO, transformée en pointu par Jean Paul Thureau, acquis par Jean-Louis Aillaud le 05/04/2005, puis par Jean Théron le 25/08/2008.