IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en forme (bouchains arrondis) construction respectant les règles d’un strict classicisme. Structure: quille, chapeau de quille, goussets, membrures, lisses, serre bauquière et barrots sont en chêne. Bordés de murailles en acajou de 13mm en appuis sur lisses assemblés rivets et contres-rivures en cuivre. Fonds en double bordés en 5+8mm croisés avec interposition d’un toilage d’étanchéité assemblés rivets et contre-rivures en cuivre. Cockpit autovideur, fonds et flancs en cp 13mm, assises cp13mm plaqué acajou (sous vide). En très bon état.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en contreplaqué de 10mm avec toilage Laqué. Hiloires en acajou de 18mm vernis. Dessus rouf en frises de sapin sur des barrots et serres en orme toilage laqué extérieur et vernis intérieur. En très bon étatGréement / à propos :
Gréement houari militaire. Mât Pic Bôme sont creux en pin d’orégon vernis. Poulies carbone avec réas à billes. En très bon état.Voilure / à propos :
Un jeu de voile d’apparat couleur coton d’Égypte réalisé par Anne Renault (maître voilière). Un jeu de voile régate dacron blanc coupe Tri-radiale réalisé par North Sails (vannes). Un spinnaker rouge et vert. En très bon état.Emménagements / à propos :
Équipement intérieur Une table rabattable. Deux couchettes latérales escamotables. Deux équipets latéraux bâbord et tribord. Un placard sous la descente. Un meuble bloc réchaud sur cardans. Équipement extérieur Trois coffres dans le cockpit. En très bon état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur: Honda arbre long. Type: hors bord. Puissance: 2,3 cv 4T. Année: 2019Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Deux propriétaires me sont connus à ce jour.
M.Didier Robert Bancharelle 1993.
M.Hervé Cholet 1998.
M.Bancharelle ayant cédé le bateau pour le franc symbolique à M.Cholet, avec pour intermédiaire
M.Alain Dupont-Huin (président de l’O.I.C.O).
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau qui se barre entre le pouce et l’index vivant rapide et se place toujours bien dans les rassemblements.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
À participé à toutes les éditions de la semaine du Golfe et de Vilaine en Fête.
Deux participations aux Rendez-Vous de la Belle Plaisance à Bénodet.
Historique
Ayant fait apparaître un tracé en creux au n°362 lors de la restauration de la quille et suite aux recherches auprès de Patrick Barth documentaliste et archiviste de l.OICO. Un classement de régates d’un belouga au n°362 prénommé Tantale est mentionné dans un article de la revue marine le Yacht n°3640 du 4 octobre 1958.
En toute logique le bateau date de 1958 au minimum.
Autres éléments remarquables :
Pat’ouïe est agréé à la F.T.B.V (flottille traditionnelle de base vilaine) depuis 1999.
Port d’attache La Roche Bernard dans le Rodoir (vieux port).
Chronologie :
Deux propriétaires me sont connus comme cité ci-dessus.
N’ayant pas eu restitution d’un acte de francisation lors de l’achat je me suis dégagé des obligations administratives par l’obtention d’une carte de circulation délivrée par les affaires maritimes de Nantes.