IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en bordée classique en bois d’acajou sur membrures ployées en bois d’acaciasPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructure : pont latté en teck, roof en chêne, gouvernail en chênePont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Mat et bôme en pin d’Oregon, gréement dormant en inox, cadènes en acier reprises sur coque, ridoirs en bronze, gréements courant en polypropylène façon chanvre, bout dehors, bastaques sur palans.Voilure / à propos :
Grand voile aurique,trinquette,foc : 44 M2Emménagements / à propos :
Cockpit, balcons, chandeliers en inox, mains courantes en bois exotique, capots ouvrants à l’avant en bois, pouliage en frêne, planchers en bois exotique, 4 couchettes, coin cuisine table à carte et WC.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
YANMAR IB-15,46 KW = 21 CVIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Dans la revue anglaise Classic Boat (d’Octobre 1998) il est reconnu pour ses qualités nautiques ainsi que ses finitions particulièrement soignées. Extrait du Chasse Marée : « Le dernier né de la série, Rotondo, devenu aujourd’hui Pilikant, est le préféré de Noël Le Berre : avec des entrées d’eau légèrement affinées, il gagne encore en performance dans les brises légères et passe bien mieux dans le clapot. Pïlikant, ex Rotondo, fabriqué à l’origine pour Lord de PRET ROOSE, célèbre skipper britannique, revient en France sous le nom de Pelican puis Pilikant. Il fait suite à d’autres langoustiers construits chez Pichavant : entre autre “Holl Avel”, “Jasnière” ou “Jacquou” (devenu par la suite “Saint Gildas”).
Témoignage technique ou conceptuel :
Cette réplique d’un langoustier a été réalisée avec les mêmes techniques que le bateau d’origine, son aménagement en bateau de plaisance à fait l’objet de soins particuliers dans le choix des bois. Pas de winches, caréne aux formes d’autrefois.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
A participé à BREST 1998 et tous les 4 ans jusqu’à ce jour.
Autres éléments remarquables :
Ce bateau est le dernier de la série construit par PICHAVANT
Chronologie :
Pïlikant, ex Rotondo, fabriqué en 1971 à l’origine pour Lord de PRET ROOSE, célèbre skipper britannique, revient en France en 1981 sous le nom de Pelican puis Pilikant acheté par Mrs Alain LAGOYER et Yves DUAULT qui le revendent en 1991 à Mme et Mr LE FUR Marie Héléne et Jean Louis. Ces derniers en ont fait don à l’association La Cale 2 l’ile en 2015.