IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque bois en contreplaqué marin de 1965. Coque bois de 1961 à 1966 après construction en polyester.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures en bois et teckPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Pas de gréementsVoilure / à propos :
Pas de voileEmménagements / à propos :
Emménagement intérieur en teck et contreplaqué marin d'origine. Toutes les parties en bois sont numérotées du chiffre "10"Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Le moteur est un Yamaha 2T hors bord de 15cv, 1985. Il n'avait pas fonctionné depuis 18 ans mais un nettoyage des carburateurs a suffi à le faire fonctionner.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau ayant appartenu à un seul propriétaire, historique connu depuis l’achat et qui a navigué uniquement dans son environnement de construction, le bassin d’Arcachon.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le chantier Guy Couach a construit l’Arcoa 600 tout en bois de 1961 à 1966. Bateau entièrement d’origine dont il ne reste presque plus d’exemplaires. Celui-ci est particulier puisqu’il possède le rouf et le pourtour du cockpit en teck. Ce devait être un finition spécifique de l’époque.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau lancé à l’époque par le chantier Guy Couach pour concurrencer les pinasses de plaisance du bassin d’Arcachon. A l’époque on pouvait choisir une option voile lors de la commande. Il me semble que c’est un des seuls bateaux à l’époque qui avait cette double utilisation sortie du chantier naval (moteur et voile).
Autres éléments remarquables :
Bateau entièrement remis à neuf conformément à l’origine puisqu’il n’avait pas navigué depuis 18 ans.
Chronologie :
Un seul propriétaire depuis 1965 et son achat en 2010. Rénovation extérieur et intérieur en 2010/2011 conformément à l’origine du bateau.