IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : COCKCHAFER
Numéro de francisation : DW417
N° Immatriculation : RI930167B
Quartier d'immatriculation : MA
Type, série, ou nom local : Fleet Tender Insect Class
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : DIEPPE
Chantier d’hivernage : DIEPPE
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Militaire
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : CD HOLMES
Chantier constructeur : CD HOLMES
Année de construction (ou mise en service) : 1973
Longueur hors tout : 34
Longueur coque : 32
Longueur flottaison : 32
Largeur Maître bau : 8.5
Tirant d’eau : 3.4
Tirant d’air : 14
Déplacement (tonnes) : 450
Description
Coque / à propos :
Coque en acier. Entrées d'eau très fine, poupe arrondie. Excellent état.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Ponts en acier, timonerie en aluminium.Gréement / à propos :
N/AVoilure / à propos :
N/AEmménagements / à propos :
Emménagements passagers dans les anciennes cales du navire, récemment rénovés. Emménagements équipage sur l'arrière comme à l'origine, bois. Cuisine d'origine avec piano de 1972. Timonerie d'origine, agrandie dans les années 70, avec appareil à gouverner d'origine, transmetteur d'ordre Chadburn d'origine, compas magnétique d'origine. Plusieurs instruments modernes ajoutés pour la sécurité de la navigation et la mise en conformité lors de la francisation.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur BLACKSTONE ERS8 MGR de 1973. 4 Temps semi rapide, 8 cylindres en ligne, 660 BHP. Moteur d'origine, une des derniers de cette série encore en fonctionnement et entretenu avec soin.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le chantier naval C.D. HOLMES à Beverley fut en activité de 1869 à 1977. Ce chantier a construit de nombreux navires pour la Royal Navy et le Polaris I est un des derniers bateaux construits avant la fermeture du chantier. Il s'agit également du dernier sister ship encore en activité parmi les 6 qui furent construits. A l'origine conçu comme un cargo pour le ravitaillement de la flotte britannique, il fut converti à la fin des années 1970 pour des opérations ROV et entre autres la récupération de torpilles perdues par les sous-marins. Acquis en 2011 après une longue période d'abandon par le propriétaire actuel Arthur VOIRIN, capitaine de 1ère classe de la marine marchande et sa société Polaris Expeditions, le navire a été entièrement rénové et francisé, et navigue depuis en Arctique. Il revient chaque année à Dieppe son port d'attache pour 2 mois d'escale. De nombreux vétérans de la Royal Navy avec lesquels nous avons pu échanger à travers le forum shipsnostalgia.com sont très attachés à ce navire où d'après leurs dires ils ont vécu leurs plus belles années de navigation.Témoignage technique ou conceptuel :
A l'origine ce navire a été construit comme un fleet tender de la classe "Insect". 5 Sister Ships ont également été construits entre 1970 et 1975, mais il s'agit là du dernier encore existant, témoin d'une époque. 3ème de la série, numéro de coque A230, il fut baptisé Cockchafer (le Hanneton). Un travail de chaudronnerie exceptionnel sur ce navire aux standards des navires militaires de l'époque. Les matériaux employés sont d'une grande qualité de même que les échantillonnages et témoignent d'une architecture navale révolue, à l'époque où on construisait pour durer et non pour jeter. Tôle de 12mm en forme pour la coque, tuyauteries en cupronickel, construction traditionnelle avec tonture et bouge prononcés. Moteur d'origine d'une robustesse exceptionnelle, nombreux auxiliaires d'origine comme l'appareil à gouverner Donkin&Co, le Transmetteur d'ordre Chadburn encore en usage. Tous les plans d'époque sont archivés à bord, dessinés à la main par les dessinateurs du chantier, ainsi que les registres de maintenance et inventaires de bord militaires d'origine.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce navire est le dernier Fleet Tender existant de la classe Insect. Il est resté dans la Royal Navy jusqu'en 2001. Il a notamment été basé à Kyle of Lochalsh en Ecosse, affecté au BUTEC ( British Underwater Test and Evaluation Centre), spécialisé dans les essais des torpilles Sting Ray.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1973-2001: UK NAVY 2001-2005: Désarmé 2005-2007: Fyne Cruises 2007-2011: navire abandonné suite à une avarie majeure. 2011-Aujourd'hui: Arthur VOIRIN, Polaris Expeditions. Navire entièrement rénové, francisé, et en activité depuis 2012.En savoir + sur ce navire
Site internet : www.polaris-expeditions.com