IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Membrures en chêne 10 x 10 cm coque en contreplaqué marine de 15 mm plancher en pin douglas 30 mm les deux parties de la pénette sont arrimées l’une à l’autre par des « harts » formés de cordesPont et superstructures / à propos :
Pont en pin douglas de 30 mm étrave et arrière à levées pontées en douglasPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Mât de halage de 1 m pouvant être établi au 1/3 amont de la pénette gouvernail en chêne massif de 4,50 x 2 m pour 120 kgsVoilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
Poste avant et arrière sur chacune des demi-pénette. Magasins sous pont proue et poupe Réduit de vie, utilisé comme entrepôt, de part et d’autre du centreEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Absence de motorisation Halage hippomobile ou à la bricoleIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Les pénettes, également appelées bateau-double, constituent une catégorie à part au sein de la batellerie bretonne.Bateaux de travail, d’un coût peu élevé, elles ont fréquenté les eaux bretonnes et particulièrement celles du canal de Nantes à Brest au long de sa période de gloire (jusqu’à la première guerre mondiale)
Témoignage technique ou conceptuel :
Afin d’assurer des tâches d’entretien (transport d’arbres du contre halage vers le halage, déplacement de matériaux le long du linéaire,…) les élus du SMATAH se sont orientés vers la construction d’une pénette double, au gabarit des sas d’écluses. Les pénettes, de conception rudimentaire, ont été construite dans le cadre d’un chantier mélant différents partenaires, une collectivité, le SMATAH, un lycée professionnel, le LPB de Pleyben, une SCOP, la menuiserie MCA de Plonévez du Faou, trois associations, « Il faut sauver Victor », « la yole sérénité » et le comité des fêtes de Pont Coblant, ainsi que quelques volontaires locaux.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les pénettes ont été conçu, par le SMATAH, comme embarcation de travail, afin de réutiliser les expériences d’autrefois au service d’une gestion moderne de la voie d’eau. L’utilisation initialement prévue était le transport du bois de contre halage vers le halage, afin d’en faciliter l’exploitation. La pratique a démontré également l’intérêt des pénettes dans le travail de maçonnerie à l’intérieur des sas (rejointoiement, nettoyage végétal, travaux sur les portes,…) en remplacement de pontons, d’échafaudage ou pour éviter le débarrage des biefs
Autres éléments remarquables :
Il ne semble pas que la pénette Pont-Coblant possède d’équivalent en France. Les recherches menées à l’occasion de la rédaction de l’ouvrage « la batellerie bretonne » laissent à penser que notre embarcation est unique, aucune autre reconstruction n’ayant été effectué et aucun vestige n’étant demeuré.
Chronologie :
la pénette Pont-Coblant n’a connu, depuis sa construction, qu’un seul propriétaire, le SMATAH . Par contre, ses utilisations se sont diversifiées : – bateau technique : • transfert du bois coupé • maçonneries de sas et de quais • travaux de portes • transport de matériaux – bateau de démonstration en halage hippomobile – bateau scène pour des « itinérances » théatrales (Aulne, Rance, Orléans, …) – bateau d’exposition à fins pédagogiques