IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque classique, bordée sur membruresPont et superstructures / à propos :
Pont en contreplaqué marinePont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
3 mâts au tiers pour 4 voiles: GV, misaine, tapecul et foc établies respectivement sur une queue-de-malet et un bout-dehors ( cf. la longueur hors-tout)Voilure / à propos :
Gv de 19,20 m2, misaine de 17,50 m2, tapecul de 7,80 m2, foc de 4,90 m2, voile d'étai de 4,90 m2 • Surface de voilure : 54,30 m2Emménagements / à propos :
Pas d’emménagsement Bancs pour rameursEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Pas de moteurIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Il s’agit d’un canot à avirons et à voile de 10,5m. L’équipage comprend 16 rameurs en 8 rangs de 2 comme il y en eu plusieurs au service de la Marine, soit pour la formation des marins, soit pour les services de rade, transport de personnes ou de marchandises. Ce canot (le n° 14 de la Marine) a été restauré à Caen par le CNNCN (centre national de la navigation Caen-Normandie, très étroitement lié à la ville de Caen. Ce canot a été confié ensuite à une troupe de scouts-marins, il porte depuis le nom de “Prince Eric”.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction classique, concept architectural typique de ce genre d’embarcation
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau dévolu à la formation maritime des nouveaux venus dans la marine et tout spécialement les élèves officiers. La rade de Brest est particulièrement adaptée pour cette activité et ses bateaux.
Autres éléments remarquables :
Prince Eric a été construit pour la Marine et remis à fin de conservation à Amerami. Il a fait plusieurs années un passage remarqué dans le monde des scouts marins
Chronologie :
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE