IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 1768/224B
N° Immatriculation : 290337
Quartier d'immatriculation : MN
Type, série, ou nom local : bac (cotre ostréicole)
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 17
Port d’attache habituel : La Tremblade
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Autre
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : paraveau
Chantier constructeur : paraveau
Année de construction (ou mise en service) : 1964
Longueur hors tout : 12.50m
Longueur coque : 8.28m
Longueur flottaison : 7.80m
Largeur Maître bau : 2.77m
Tirant d’eau : 1.20m
Tirant d’air : 10m
Déplacement (tonnes) : 5t
Description
Coque / à propos :
P'tit Falot est un cotre ostréicole de construction traditionnelle membrures chêne, bordées chêne, pavois en pin et tableau arrière incliné. L'ensemble de la coque est en parfait état et comme à son origine.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pour garder une étanchéité parfaite, nous avons opté pour un pont en contre-plaqué époxy avec un petit roof, le tout en excellent état.Gréement / à propos :
Gréement aurique avec mât et espars en pin, gréement dormant en inox.Voilure / à propos :
Voiles en nylon de couleur blanches sauf le flèche qui est jaune. Grand voile 36m², flèche 10m², trinquette 9m², foc 12m², grand foc 18m²Emménagements / à propos :
Couchette double et rangement voile dans le poste avant avec panneau de pont. Une couchette double, un réchaud, table et petits bancs ainsi que le moteur se trouvent dans le roof.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
L'ancien moteur n'étant plus en état de fonctionnement, nous avons installé en 2004 un moteur Renault Couach 28cv de deuxième main.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Fils et petit fils de marin pêcheur, ostréiculteur ayant toujours baigné dedans. Mon père m'a fait connaître la navigation traditionnelle sur son vieux gréement. Tout jeune j'ai voulu mon propre bateau, j'ai trouvé cette vieille coque dans un chenal de la Seudre. Je l'ai restauré moi-même et aussi avec l'aide du chantier Joubert de La Tremblade pour les parties plus techniques (étambot, leste et pavois). Conçu pour des navigations familiales, la restauration a duré 5 ans, il a été rebaptisé du surnom de mon grand-père "P'tit Falot".Témoignage technique ou conceptuel :
Construit avec un faible tirant d'eau pour aller s'échouer sur les parcs des pertuis charentais. Il était chargé d'huîtres à bord et tracté des lasses.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Depuis son neuvage, il a travaillé dans l'ostréiculture jusque dans les années 1990. A partir de mon acquisition en 2003 et après sa restauration, il navigue à la voile en plaisance notamment lors des rassemblements de vieux gréements en Charente maritime.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
A l'origine, il était doté d'une cabine à l'avant et d'un gros moteur central. Lors de sa restauration, on a enlevé la cabine et le moteur pour lui mettre un roof et un gréement aurique.En savoir + sur ce navire
Site internet :