IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
La coque est en bois stratifié peint ; elle a été refaite à neuf cette annéePont et superstructures / à propos :
Bon étatPont et superstructures / état actuel :
Le pont est en mélèze et a été entièrement refait à neuf cette année Tout ce qui est sur le pont est en melèze et entièrement refait à neuf cette annéeGréement / à propos :
Le gréement est de type aurique. Le mat, la bôme, la vergue et le bout dehors sont en mélèze et ont été entièrement refaits à neuf cette année. Ils seront reposés dans l'année qui vient, il fallait préalablement terminer le pont ce qui est faitVoilure / à propos :
La voile est d'origine (cf photos). Elle sera remise en place dans le courant de l'annéeEmménagements / à propos :
A l'intérieur du carré, on trouve un coin cuisine, une table de carré, une couchette au dessus du carré, deux couchettes cercueil et une petite salle d'eauEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur d'origine fixe Marque : MWMDITER DIESEL Modèle : D 202-2 N° de série : 2537 Puissance en KW : 25.02 Puissance en CV administratifs : 5 Carburant : GasoilIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
C’est l’architecte maître voilier Marc Philippe, architecte naval atypique qui a conçu ce voilier dans les années 70 à 80. Il dessinait des bateaux de tradition allant du crevettier normand à la jonque chinoise. C’est au début des années 1980 que le chantier de Saint Valéry sur Somme construit sur ses plans un crevettier Ptit’Sou puis plusieurs autres sur le même modèle avec des noms commençant toujours par le mot “P’tit” : P’tit Guy,
P’tit Gos, P’tit Louis, P’tit Rêveur, etc. Pti’Rêveur a été construit en 1984 à Saint Valéry en Caux par un constructeur amateur Monsieur Lemarchand et a suivi les plans de l’architecte Marc Philippe.
Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Pti’ Rêveur est depuis plus de 20 ans dans le vieux bassin de Honfleur, ses précédents propriétaires faisant tous deux partie de l’Association Honfleuraise des Vieux Gréements , association qui rassemble des membres bénévoles pour partager leur passion commune : les bâteaux d’intérêt patrimonial. Le but de cette association est de maintenir les vieux gréements dans le port de Honfleur et de les faire naviguer le plus souvent possible, de participer aux fêtes et manifestations maritimes de Honfleur et de la région, de préserver et valoriser tout ce qui touche aux hommes et aux techniques maritimes et d’en assurer la promotion la plus large possible dans un cadre socio-culturel et éducatif régional.
Pti’Rêveur a participé jusqu’à aujourd’hui à toutes les grandes fêtes maritimes du secteur dont Dieppe et Fécamp. Il participe tous les ans à la Fête de la Crevette et de la Mer à Honfleur, à la bénédiction le jour de la Pentecôte de tous les bateaux de pêche de Honfleur, à la Fête des Lumières et à tous autres types de manifestations.
Le Maire de Honfleur est très attaché à la présence des vieux gréements dans le vieux bassin de Honfleur et leur a attribué un emplacement de choix dans le vieux bassin juste devant la Lieutenance.
Finalement le voilier est enregistré au Patrimoine Maritime Normand depuis 2014 sous le numéro 2014-196
Autres éléments remarquables :
Ce qui est remarquable c’est le fait que ce voilier soit entièrement refait à neuf en 2023. La majorité des gens aiment regarder les vieux voiliers dans les ports. Malheureusement il y a actuellement peu de passionnés qui peuvent les refaire à neuf et qui s’investissent pour la réalisation de la remise à neuf. C’est un point à souligner : il existe beaucoup de vieux gréements mais peu d’entre eux sont refaits à neuf sans modifications de leur conception d’origine.
Chronologie :
Je connais les deux propriétaires précédents : Gilles de Muizon qui a navigué avec Pti’Rêveur pendant au moins 10 ans, puis Yves Prévost et moi désormais qui attend que la voile soit remise en place pour naviguer.