IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
coque en forme en Duralinox, formes pincés sur l'avant et l'arrière, tableau arrière étroit, étrave élancé. Construction sur membrures soudées sans lisse.Pont et superstructures / à propos :
pont et rouf en Duralinox, rouf court, large passe avant.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
sloop fractionné en aluminium, un étage de barre de flèche dans l'axe, bas étai, bastaques, gréement dormant inox, gréement courant polyester.Voilure / à propos :
GV polyester 12,20m², génois polyester18,5m², foc polyester 8,80m², spi asymétrique nylon 35m², spi symétrique nylon.Emménagements / à propos :
les aménagements sont en CP et comprennent: une couchette à l'avant, une bannette bâbord, coin cuisine/table à carte sur tribord, une bannette tribord sous le cockpit, hauteur sous barreaux 1,30mEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
hors bord en puit, 6CV, 2001Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le bateau est dessiné par Dominique PRESLES, architecte important dans le monde de la course au large mais aussi de la croisière. Il a été construit par les CMN, qui en resteront les propriétaires jusqu’en 2000, ce qui permis à de nombreux Cherbourgeois de naviguer à son bord. Exemple concret de la démocratisation de la voile à l’échelle locale. Le bateau n’a jamais quitter Cherbourg.
Témoignage technique ou conceptuel :
témoin des importantes évolutions architecturales et techniques du début des années 70, sa carène conserve des élancements mais avec un maître bau relativement important. Quille à bulbe avec trim. Matériau de haute technologie à l’époque, l’utilisation de l’aluminium pour cette taille et ce programme est aujourd’hui révolue. Bien qu’étant un prototype Rafale semble relativement proche d’Agathoclès, série des émeraudes, bateau en CP avec lequel M. et Mme PRESLES finirent 3ème lors de la première quarter ton cup en 1967.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
inconnue
Autres éléments remarquables :
1968-1989 : Constructions mécaniques de Normandie (CMN) 1989-2000 : Comité d’entreprise de CMN 2000-2003LEBLANC Jean Claude et PASQUETTE Serge 2003-2011 : DEGUERGUE Alain 2011-2012 : LEGRAND Christophe 2012- à aujourd’hui : SCORDIA Vincent et SCORDIA Alain Des modifications ont été réalisées dans les années 75 par le chantier CMN avec l’accord de l’architecte : passage d’un gréement en tête à un gréement fractionné avec bastaque plus haut de 1,6m. Le moteur in bord d’origine est déposé. Un puit pour hors bord est réalisé à l’arrière du cockpit. Rénovation complète en 2006 avec sablage, peinture intérieur et extérieure, et pose d’aménagement.