IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque bois, bordés en chêne sous la flottaison et en sapin du nord au-dessus Etrave droite Voûte très prononcée dite à cul de poule Quille longuePont et superstructures / à propos :
Pont latté sapin du nord. Changement d'une partie du pont en 2013 (deuxième étape prévue à l'automne 2015): pont en lattes de mélèzes, collées sur du CP MarinePont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Cotre aurique avec mat de flèche Espars en bois creux Gréement dormant galva (épissé) Gréement courant synthétique (tressé) Poulies en boisVoilure / à propos :
Grand voile, flèche, trinquette, foc, foc ballon. Toutes les voiles en dacron Surface totale au près sans le flèche : 100m2Emménagements / à propos :
Très sommaire: 5 bannettes et une gazinière deux feux. Hauteur sous barrot 1,50 m environ (changement du roof en 2013).Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar 4JH2-E 48 cv réels 6 cv administratifsIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Plusieurs articles dans la revue “chasse-Marrée”
Témoignage technique ou conceptuel :
Le Reder Mor est un cotre de pêche caractéristique de la région de Carantec. Il s’agit plus précisément d’un cordier, ou encore d’un palangrier. Son originalité tient entre autre à son arrière en voûte, ou cul de poule, qui tient davantage du yacht de plaisance que du voilier de pêche. C’est ce qui lui confère sa ligne si particulière et ses performances hors du commun.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le Mythe : C’est en 1909 que son patron Louis Guyader a su créer une dynamique nouvelle dans le milieu de la pêche à Roscoff, en insufflant à de jeunes marins le goût de leur métier. Il est vrai que travailler à bord d’un des Reder était déjà gratifiant du seul point de vu financier, dans la mesure où ils sont les premiers à armer dans la saison, et surtout qu’ils font les meilleures pêches. Mais c’est surtout la passion du patron pour les régates qui va galvaniser les énergies : Les trois Reder participent régulièrement aux régates locales, et sont aux premières places. Mais le coup d’éclat dont l’annonce fera l’effet d’une bombe, ce sera la victoire du grand Reder aux régates de Saint Malo le 27 août 1909, où les grandes bisquines doivent s’incliner devant le sloop roscovi
Autres éléments remarquables :
Pas de changements
Chronologie :
http://www.redermor.com/blog/article.php?article=187