IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque centrale et flotteurs construient en monolithyque verre et résine polyestere. Dérive et puit de dérive en contreplaqué.Pont et superstructures / à propos :
Pont et roof en composite fibre de verre, résine polyestere et mousse d'airex.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Mât aluminium avec gréément de côtre.Voilure / à propos :
Grand-voile entièrement lattée, fort rond-de-chute, matériaux polyestere Génois à fort allongement en polyestere. Trinquette en polyestere à poste. Génois léger volant en polyestere. Spi asymétrique en nylon.Emménagements / à propos :
Deux couchettes simple sous le roof.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Hors-bord 8CV, année (?)Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Selon monsieur Dereck Kelsall (architecte anglais), Regain² (allias Filtrasol) est le premier trimaran de course dont le mât a été positionné exactement à 50% de la longueur à la flottaison pour éviter l’enfournement. De plus les bras de laisons monoblocs sont équipé de cross, aujourd’hui recopié sur tous les trimarans de courses (voir ORMA60 et Class 50).
Témoignage technique ou conceptuel :
La mise en oeuvre de Regain² n’a fait appel qu’a des techniques éprouvées à l’époque, seul la conception des bras démontra l’avance de la réflexion de son concepteur. Cette technique des bras a cross ne fût reprise que dix ans plutard avec l’arrivée de Groupe Pierre 1er vainqueur de la Route du Rhum 1990.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Vainqueur de la Classe 5 de la course transatlantique La Rochelle / La Nouvelle Orléans dès sa mise à l’eau. Concurrent malheureux de la Route du Rhum 1982 – problème élèctrique.
Autres éléments remarquables :
Regain_ a eu trois propriétaire avant l’actuel. à ce jour un seul est connu : monsieur B. Vatelot.
Chronologie :
Regain_ est membre des Golden Oldies Multihulls. www.goldenoldies.biz