IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction traditionnel en acajou, des filopos en acajou assurent l’étanchéité entre les bordés, la coque est peinte de 3 sous couches de peinture international bi-composante, de 2 sous couches sous marine et 2 couches de peinture antifouling pour les oeuvres vives et 2 couches de laque brillante pour les oeuvres mortes Aucune peinture au plomb ou autre, pas de stratification, pas de resine... Galbes proportionnés Cale peinte en blancPont et superstructures / à propos :
Pont en lattes d'acajou non vernis mais hydrofugé incolore pour garder la couleur de l'acajou au naturel. Aspect mat, lisse (récemment poncé). 3 panneaux d'accès au moteur et à la cale peints.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Mat en pin hydrofugé avec poulieVoilure / à propos :
Pas de voilureEmménagements / à propos :
Carré avec porte verres en bois vernisEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo penta MD2 de 18,4 KW, de 2002Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Constructeur inconnu mais a été fait à Toulon de son ancien quartier d’immatriculation.
Témoignage technique ou conceptuel :
Pointu récupéré sur le chantier navale d’Antibes mis au sec depuis 1 ans. J’ai mis la coque à nu, enlevé toute traces d’anciennes peintures, mastics, résines. L’étanchéité entre les bordées a été refaite avec des filipos en acajou (bordés en acajou) et pâte a bois maison (colle PPU + silure d’acajou) Aucune peinture au plomb, conception sans stratification, ni résine.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de type pointu non transformé, patrimoine maritime méditerranéen
Autres éléments remarquables :
Pont en lattes d’acajou massives
Chronologie :
Pontu de 1946, Anciennement nommé “Péquoi” sont nom actuelle est “Safran” depuis 2013 Quand j ai récupéré ce pointu, il y avait 2 cm entre chaque bordées, ce pointu était mort mais maintenant il revit à l’eau et navigant le plus souvent que la météo le permet.