IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en bois, étrave à guibre, tulipée, poupe pointue, gréé en voile latine avec boute-dehors pour polacre.Deux safrans (un long, un court).Pont et superstructures / à propos :
Pont en bois, actuellement en cours de restauration.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement de voile latine, avec boute-dehors. Gréement dormant et courant en cordage.Voilure / à propos :
Voile latine 35 m2, polacre de 8 m2, synthétique.Emménagements / à propos :
Volume de rangement entre pied de mât et étrave, sous le pont. Cockpit ouvert. Compartiment moteur protégé. Tous équipements en bois.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Diesel INDENOR type GCM 48 CV 1974Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Construit à ORAN (Algérie), mis à l’eau le 24 mars 1954 comme bateau de labeur. Rallie Port la Nouvelle en 1962 où sous le nom de Talisman, il continue à travailler comme bateau de pêche. Acheté par un particulier en 1991 comme bateau de plaisance, revendu en avril 1992 à une indivision de quatre amis qui entreprennent sa restauration sous le nom de Trapanelle, et le gréent en voile latine. Ce bateau a participé pendant plus de 10 ans à toutes les manifestations rassemblant les vieux gréements à voile latine du golfe du Lion.
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau de labeur, aux formes tulipées, caractéristique des bateaux des côtes du Nord de l’Afrique, entièrement en bois.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de travail (bonitier), qui a travaillé à la pêche en Algérie (Oran), et a rallié Port la Nouvelle au moment de l’exode des pieds noirs, et qui a continué à travailler jusqu’en 1991, date à laquelle il est utilisé comme bateau de plaisance.
Autres éléments remarquables :
Traversée de la Méditerranée avec les familles des pêcheurs oranais.
Chronologie :
De 1953 à 1991 propriétaires inconnus. (recherche en cours), sous le nom de St Michel, puis Alséa. En 1991, M Rivière l’achète et le rebaptise Talisman. En 1992, acheté par M.Marquez Frédéric, Marquez Michel, Meissonnier et Taurines constituent une indivision, entreprennent sa restauration et le baptisent La Trapannelle,