IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique Quille, étrave, étambot et membrures chantournées en chêne de 1945. Quille longue avec lest en fonte d’environ 2 tonnes.Pont et superstructures / à propos :
Dès la construction, le Saint Pierre est équipé d’un roof rendant la cabine habitable.Pont et superstructures / état actuel :
Bon état, pont et roof refait entièrement à neuf en iroko en 2009.Gréement / à propos :
Gréement aurique de type cotre. Espars et poulies en bois.Voilure / à propos :
GV, flèche, foc, trinquette. Autres voiles : tourmentin, foc ballon, trinquette légère.Emménagements / à propos :
Carré avec 2 couchettes, 1 couchette avant, cuisine, table à cartes.Emménagements / état actuel :
Bon état.Moteur(s) / type, puissance, année :
Nanni, 19 ch , 3 cyl Mis à bord en 2001, révisé 2018.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le Saint Pierre est le dernier bateau sorti des chantiers Brizard en 1972. Il a été construit à Saint Goustan, le vieux port d’Auray. Firmin Brizard, le charpentier disposait d’un stock de chêne de 1945 qu’il souhaitait utiliser avant de prendre sa retraite. Pierre Labat, du Bono, décide alors de construire le Saint Pierre avec Firmin Brizard en s’inspirant des formes d’un thonier du Croisic qu’il avait relevé dans sa jeunesse.
Témoignage technique ou conceptuel :
Bordés classiques
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Réplique des derniers thoniers du croisic
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Construction en 1972 par Pierre Labat, premier propriétaire M. Le Corre (frêre d’Yvon Le Corre, peintre de marine) emmène le Saint Pierre à Tréguier en 1974. Raymond Cotantiec de Ploumanac’h acquiert le Saint Pierre en 1980 et navigue essentiellement en Bretagne Nord. Les frêres Jean-Pol et Jean-François Person achète le Saint Pierre en 1990 mais naviguent peu et finalement laissent le bateau à l’abandon dans le port de Ploumanac’h. Alex et Valérie Choquenet le rachète en 1999 et entreprennent une restauration d’envergure : remise dans ses lignes d’origine, reconditionnement du gréement, reconstruction du roof d’origine, changement du moteur. En 2005, suppression du roof, construction d’un grand cockpit, aménagement du gaillard avant : le saint Pierre devient un bateau creux demi ponté. Cédric Mathia devient le 6ième propriétaire en 2009 et il ramène le Saint Pierre à Camaret. Il entreprend alors une nouvelle restauration : pont, plats bords, jambettes, pavois, roof et gréement sont refait à neuf.