IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2018
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : non francisé
N° Immatriculation : DZA 12673 A
Quartier d'immatriculation : DZ
Type, série, ou nom local : Voile-aviron, "Ilur" prototype n°1
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Ile de Sein - 29990
Chantier d’hivernage : Association "A Votre Santé" - Les Vallées - 35750 Saint Malon sur Mel

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : François Vivier
Chantier constructeur : L’atelier du Port Rhu Boulevard du Gal de Gaulle 29100 Douarnenez
Année de construction (ou mise en service) : 1988
Longueur hors tout : 4m46
Longueur coque : 4m46
Longueur flottaison : 4m06
Largeur Maître bau : 1m68
Tirant d’eau : 0,30m – 0,76m
Tirant d’air : 5m50
Déplacement (tonnes) : 0,3

Description

Coque / à propos :

- construction bois contre-plaqué (CP) - bordés à clins de CP, rivetés cuivre - structure principale : quille, tableau et plat bord sont en bois massif - membrures en acacia et préceinte en bois massif ; serres-bancs en acajou, rivetés cuivre - dérive "sabre" en bois.

Pont et superstructures / à propos :

Bateau creux en bois, non ponté

Pont et superstructures / état actuel :

Entièrement revus en 2016

Gréement / à propos :

Misainier, mât en bois

Voilure / à propos :

Voile de couleur ocre-rouge, de 12m2,20 en dacron

Emménagements / à propos :

- un coffre arrière, 1 banc arrière, 2 bancs latéraux, 1 banc avant - 1 banc de nage au maître bau - planchers amovibles à l’avant et l'arrière

Emménagements / état actuel :

Revus en 2016 : très bon état

Moteur(s) / type, puissance, année :

Hors bord Tohatsu 2,6kW, année 2011

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

François Vivier est le concepteur d’une série de voile-avirons à clins de contreplaqué, dont l’Ilur. Près de 1000 plans vendus à ce jour, des centaines de bateaux construits aussi bien au coeur des Alpes qu’en Polynésie : l’Ilur est la référence ! Les Ateliers du Port Rhu, une équipe de 3 jeunes charpentiers de marine, ont réalisé cet Ilur n°1, prototype de la série. Aujourd’hui l’un des associés de l’époque, Pascal Duval, est porteur d’un projet éducatif et social de construction et réparation navale, et de navigation, en faveur de jeunes en difficulté. “Salueur des dauphins” et son propriétaire, Michel Abel Touzet, engagé dès les années 1980 dans l’éducation et l’aide humanitaire à bord de voiliers, sont associés en ce projet au service de l’humain.

Témoignage technique ou conceptuel :

L’Ilur a été conçu en 1988 pour la construction amateur ; il peut se construire en petites lattes, en bois massif ou à clins de contre-plaqué. Son caractère universel en fait un bateau d’une extraordinaire polyvalence : voile, pêche et excellent outil pour enseigner la mer et le vent à des jeunes. La facilité de mise à l’eau est aussi un aspect essentiel de l’Ilur qui n’a pas besoin de place de port et, mât affalé, peut rester au mouillage en zone abritée. “Salueur des dauphins” a navigué 18 ans, de 1988 à 2006, sans moteur, en mer d’Iroise ; motorisé (HB) depuis 2006, il continue à sillonner à la voile cette partie de la Bretagne.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

L’Ilur a été conçu pour une navigation côtière et ses qualités en font un bateau facile à manœuvrer. Il a aussi été conçu comme bateau d’escadre pour embarquer un adulte et un jeune. De nombreux Ilurs participent aux rassemblements maritimes et sur près de 800, construits souvent par des amateurs, plusieurs centaines naviguent actuellement.

Autres éléments remarquables :

Salueur des dauphins s’inscrit dans la continuité de l’action humanitaire entreprise depuis de nombreuses années par Michel Abel Touzet. En marin solitaire et solidaire, il s’installe sur l’Ile de Sein en 1980 ; au cours des huit années suivantes, sur son bateau, il achemine des médicaments vers les Iles du Cap-Vert et le Nordeste du Brésil. En 1984, il fonde avec des amis la Fédération Humanitaire d’Associations Maritimes, la FHAM, qui regroupe environ 40 navires (marine marchande, pêche et plaisance) associés à ce projet et qui continuent encore aujourd’hui à transporter des médicaments dans les hôpitaux du tiers-monde, et à faire naviguer des enfants défavorisés, des “cas sociaux” ou des handicapés.

Chronologie :

Michel Abel Touzet depuis 1988.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE