IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2014
Renouvelé en date de : 2018
Non renouvelé en date de : 2022
Anciens Noms : COTRIADE MI - FLO
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : NO 280 603
Quartier d'immatriculation : NO
Type, série, ou nom local : CANOT DE TRAVAIL, CASAYEUR A MISAINE
Protégé au titre des Monuments Historiques :

Localisation

Localisation (département) : 85
Port d’attache habituel : Vieux port de Noirmoutier
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) :
Mode de propulsion (actuel) :
Architecte : René LODOVICI, vieux port NOIRMOUTIER
Chantier constructeur : Chantier René LODOVICI, Rue de l ' écluse NOIRMOUTIER - 85
Année de construction (ou mise en service) : 1958
Longueur hors tout : 5, 30 m
Longueur coque : 5, 12 m
Longueur flottaison : 4, 95 m
Largeur Maître bau : 2, 05 m
Tirant d’eau : 0, 55 m
Tirant d’air : 5, 80 m
Déplacement (tonnes) : 1, 300 tonne

Description

Coque / à propos :

Canot de pêche sans cabine entièrement démonté et restauré ( 3ans et demi ) Passe-avant, ( 2O cm ) avec hiloires, remplaçant les pavois. Pontage: coqueron avant avec hiloire en V étrave droite semi verticale, éfilée

Pont et superstructures / à propos :

Coqueron avant + coffre A.R.et passe-avant. Moteur in bord 9 C.V supprimé, ainsi que l'ancien vivier et le soufflage. Banc central refait.

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Misaine polycoton, avec 2 bandes de ris. Mât de 6 m refait à l'identique en melèze avec 2 haubans latéraux, ridés par 2 caps de mouton. Vergue 4, 40 m en pin. Pas de baume, pas d' étai, pas de foc. écoute sur barre d'écoute avec taquet coinceur.

Voilure / à propos :

Misaine 16 m2 à bordure libre en polycoton avec 2 bandes de ris. Réglage amure avec poulie sur 3 points d'amure et réglage d'écoute par taquet coinceur.

Emménagements / à propos :

Pas de roof. Un coqueron avant de 1m remplace une cabine rajoutée. Emplanture du mât sur la quille à O,75 m de l' étrave. 2 hiloires en chêne avec listons bordant les passe-avant remplacent les anciens pavois. Un coffre arrière 0,60 m fermé, refait avec taquets en chêne. Cockpit de 3,80 m sur 0,60 m de profondeur équipé d' une ligne de vie 4m.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur hors - bord TOHASHU 4 temps, 6 C.V. neuf ( 2009 )

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Rencontre et conseils de Jean GAUTHIER, apprenti charpentier de marine, lors de la construction en 1958, qui a redessiné le plan d’ origine et fourni des matériaux. Le dernier propriétaire, Denis CHARRIER, a témoigné de l’armement et de l’usage du canot en bateau de pêche. D’autres shister-ship existent et naviguent encore à Noirmoutier.

Témoignage technique ou conceptuel :

L’acquisition de ce canot( sept. 2000 ) en état d’épave à l’abandon s’est faite sur les conseils du charpentier de marine Henri GENDRON qui a estimé puis supervisé amicalement sa restauration (2005 – 2009) Les affaires maritimes ont accepté et permis la réimatriculation du canot, rebaptisé SALUT ‘ HER dans le cadre de la belle plaisance du patrimoine local. Une copie du plan de voilure a été offerte par la voilerie BURGAUD ( P.J.)

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Depuis sa 1 ère mise à l’eau février 2009, SALUT ‘ HER a participé aux Régates du Bois de la Chaize à Noirmoutier. Deux sorties avec participation aux rassemblements de vieux gréements ont eu lieu à PORNIC ( Voiles de légende ) Participation active à toutes les fêtes nautiques locales depuis 5 ans.

Autres éléments remarquables :

SALUT ‘HER a été baptisé et remis à l’eau le 28 février 2009 lors d’une fête à l’ancienne devant un public de près de 200 personnes. Le propriétaire a à cœur de faire partager sa passion de la voile traditionnelle en offrant des sorties à tout amateur(110 invités en 5 saisons) En 2011, une annexe de sécurité en bois type marotte a été restaurée.

Chronologie :

Ce canot fût commandé par Mr GABORIT pour la pêche aux casiers sur l’île d’YEU durant 10 ans, puis revendu à la famille CHARRIER sur l’île de Noirmoutier (Vendée) pour la pêche côtière. En septembre 2000, j’ ai repris cette épave condamnée à la destruction en m’engageant pour sa restauration dans le cadre de la belle plaisance du patrimoine maritime local.

En savoir + sur ce navire

Site internet :