IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Barquette traditionnelle construite en bois, ponté, deux capots et cockpit à larrière membrures en chène et bordés en pin pon contre plaqué recouvert mélèzePont et superstructures / à propos :
Pont en cotre plaqué doublé mélèzePont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
En pin larricio : arbre de 8m50, antenne composée d'un quart et d'une penne portant une voile latineVoilure / à propos :
Mestre de 28 m_ Polacre amurée sur un bout dehors 17m_ Polacre de mauvais temps de 12m_Emménagements / à propos :
Les deux coffres dispoent d'un playol en contre plaqué reposant sur des varangues en mélèze permettant des couchages sommaires le cockpit est ouvert et peut accueillir facilement dix personnesEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Perkins diésel 45cv année inconnueIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Barque construite par les chantiers Nobili d’Ajaccio en 1962 pour Mr Luc NOIR pêcheur de Galeria, cédée à Mr Luciano Pierre-Jean de Galeria. Le Calvi Nautique Club de Calvi l’a sauvé une prière fois d’une destruction, il servait de Cabane et on faisait du feu dessous… gréé en voile latine. L’emission Ushuaya l’a utilisé pour une emission TV. Il était le bateau emblématique de Calvi…
Témoignage technique ou conceptuel :
Barque construite par les chantiers Nobili d’Ajaccio en 1962 pour Mr Luc NOIR pêcheur de Galeria, cédée à Mr Luciano Pierre-Jean de Galeria. Le Calvi Nautique Club de Calvi l’a sauvée une première fois d’une destruction en 1994, il servait alors de cabane et on faisait du feu dessous…Le club l’a gréé en voile latine en 1995. L’emission Ushuaya l’a utilisé pour une emission TV. Il était le bateau emblématique de Calv, participait au festival du vent… La section Voile latine du club s’est dissoute, la barque se détériorait petit à petit, aucune association locale n’avait le désir de la sauver. Les pompier de Calvi ont tenté une valeureuse restauration. La barque était sur un terrain vague, ce terrain a été vendu et nous avons été contacté par Aventure Pluriel de cette situation. Nous sommes allé la chercher à temps, les bidons d’essence étaient prêts…, c’était en décembre 2006. Nous avons commencé les restaurations au mois de janvier. Notre association s’;est mobilisée pour achever ces travaux pour la semaine du Golf du Morbihan où nous avons reçu un prix spécial du Golf. C’était notre défi et nous l’avons relevé. Nous avions aussi mené trois autres embarcations, une barquette de 6m50, « Flaminda » et deux bettes marseillaises. Depuis le San Antone a participé à Voiles d’;en haut, manifestation de gréements anciens sur le lac de Serre-Ponçon que notre association organise tous les deux ans. Il a ensuite navigué de Nice à Marseille (AR) pour participer à l’;Amourejade de l’;Estaque. Nous l’;avons aussi inscrit à Brest 2008 avec la Caramed et il est prévu un retour par la mer et les canaux à son port d’;attache. Il est aussi régulièrement utilisé par Handivoile avec l’;Association Aventures Pluriel et nous avons le projet de rendre visite à nos amis Corses.