IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
- Bordés classiques en acajou sur membrures ployées acacia, - Barrots, quille, serre-bauquière en chêne - Quille longue, arrière à voute, tableau, lest en fontePont et superstructures / à propos :
-Pont latté en pin orégon, -roof, pavois, plats-bord en acajou -cockpit -balcons, chandeliers et filière en inoxPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Cotre mât/bôme, bout dehors en spruce 2 étages de barres de flèches gréement dormant en inox cadènes inox reprises sur coque Bastaques sur palansVoilure / à propos :
- GV, foc, trinquette bômée, yankee - Dacron (tonnerre)Emménagements / à propos :
intégralement en acajou 5 couchettes, cuisine, toilettesEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Kubota- nanni de 2007 de 29 cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
En 1924, alors que Alain Gerbault envisageait de construire son voilier pour son tour du monde en collaboration avec les chantiers jouët de Sartrouville, ils s’associèrent pour proposer un voilier de plaisance de 8,50 m et de 10,50 m d’un type révolutionnaire du point de vue des aménagements interieurs et de l’espace de vie. La sirène, yacht version longue du type “Alain Gerbault” fut mis à l’eau en juin 1928. Inscrit au port de Royan par son propiétaire le docteur Lapointe, il navigua les premières années en méditerranée. En 1950, la Sirène devint la Marie France et navigua en Manche. En 1970, la coque fut libérée de son doublage de plaque de cuivre, puis plastifiée. En 1995, une fois racheté, le voilier fut entièrement restauré, intégralement remis à neuf et devint le San Francisco.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le San Francisco bénéficie d’une nouvelle campagne de restauration en 2012 pour devenir un voilier-spectacle, témoin et porteur d’histoires maritimes, avec la compagnie Navire en Scène
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1928 La Sirène, propriétaire Lapointe 1950 rebaptisé Le Marie-France, propriétaire Félix Amiot 1958 propriétaire Thierry Wiriarth 1960 propriétaire Hyppolyte Bernard Jean 1974 propriétaire Ollichon Christian 1995 rebaptisé Le San Francisco, propriétaire Guillevic Hervé et Prime daniel 2011 propriétaire caboureau Marc 2012 propriétaire Laubin Yannick et Asso San Francisco
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE