IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : JAMA
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 13652
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : Freycinet série franco-belge
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 69
Port d’attache habituel : Lyon
Chantier d’hivernage : Lyon

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Villeneuve-La-Garenne
Chantier constructeur : chalon-sur-Saône
Année de construction (ou mise en service) : 1954
Longueur hors tout : 38,80
Longueur coque : 38,50
Longueur flottaison : 38,80
Largeur Maître bau : 5,04
Tirant d’eau : 2,5
Tirant d’air : 4,4
Déplacement (tonnes) : 387,22

Description

Coque / à propos :

Conçue par les chantiers-navals franco-belges de Chalon-sur-Saône en 1954, 394-14 plaque constructeur, Acier soudé, style Freycinet, état d'origine conservé, cales d'origines.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Superstructure des tôles de fond montées de droite à gauche sur la largeur, sur une série de 15 bateaux. Etat d'origine conservé

Gréement / à propos :

Néant.

Voilure / à propos :

Néant

Emménagements / à propos :

Cale d'origine, emménagement seulement dans la timonerie, hublots d'origine conservés, moteur, cale, motopompe, bouteur, ancre, capots de la timonerie, etc.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

BAUDOIN DK6 150 CV, 1952

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Témoignage technique ou conceptuel :

Le San Ku Kai est la 14e péniche d’une série de 15 Freycinet, construites à Chalon-sur-Saône dans le cadre de la reconstruction du parc fluvial français, plan SRPF d’après guerre, afin de recréer une flotte après la guerre. Il est basé d’après le modèle des Freycinet conçues aux chantiers navals franco-belges de Villeneuve-la-Garenne.
Le musée de Conflans-Sainte-Honorine conserve les archives du chantier naval de ces bateaux franco-belges pour la SRPF en 1954.
Ces 15 péniches seront les seules conçues dans ce chantier naval de Chalon-Sur-Saône avec les tôles de fond montées de droite à gauche, soit sur la largeur, et non sur la longueur comme habituellement. Cette particularité propre à ces 15 bateaux permet de changer plus facilement les tôles endommagées. Les articles et photographies, fournis pour la plupart par les archives du musée de Conflans-Sainte-Honorine, témoignent du caractère historique de cette péniche en tant que bateau de travail ayant effectué d’innombrables transports de marchandise durant près de 50 ans. Il est l’un des derniers témoins des listes de mise en tour gérées par les bureaux d’affrètement qui permettaient autrefois de cadrer les prix du tonnage et l’ordre de passage des bateaux jusqu’en 2000.

Le bateau fut conçu en 1954 aux chantiers navals franco-belges de Chalon-sur-Saône, sous le modèle des péniches montées aux chantiers navales franco-belges de Villeneuve-la-Garenne Seine, qui fait partie des trois premiers chantiers navals fondés en France, (1918), après les chantiers Vandenbossche (1898) et les établissements Rarchaert (1880). Les chantiers navals franco-belges ont notamment construit des péniches pour l’exposition des arts décoratifs de 1925 et lancé le premier convoi poussé fluvial d’Europe. Reconvertis en Chantiers navals de haute mer, ces ateliers assemblent 100 remorqueurs de pleine mer, mais aussi le voilier de Jean-Louis Etienne, L’Antartica, et le plus grand trois mâts de croisière du monde, Le Ponant.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Conçue par les chantiers-navals franco-belges de Chalon-sur-Saône en 1954, 394-14 plaque constructeur, la Péniche JAMA, sera renommée San Ku Kai en 1985 lors de son achat par son actuel propriétaire, Bruno COSSIAUX, à Conflans-Sainte-Honorine.
M. Tranchant, le premier propriétaire dès 1955 était issu d’une famille de mariniers, et effectuait des transports de marchandise, essentiellement des céréales.
Bruno COSSIAUX, également issu d’une famille de mariniers à Conflans-Sainte-Honorine, prend la suite jusqu’en septembre 2003 dans le transport de céréales, luzerne, charbon, pâte à papier, cuivre, cols, tôle et silicate de soude, et ce, à travers la Suisse, la Hollande, la Belgique, et tous les canaux de la France jusqu’à Sète.
A partir de cette date, il effectue essentiellement des déplacements de bateaux à couple, activité qu’il effectue encore à ce jour.

Autres éléments remarquables :

Sa rareté: de ces 15 péniches conçues sous le même modèle, il n’en resterait qu’une à ce jour à Saint-Mammès (77), sous le nom de Clématite (matricule 13610F) transformée en bateau logement.
3 péniches très abimées étaient encore présentes en barge sur Paris entre 2010 et 2012, l’Adam (matricule 13649F, l Sûreté (matricule 13668F), et l’EL AC NA (matricule 13611F). Le dernier bateau n°15, Le Bus magique (matricule 13653F), construit après le San Ku Kai s’est transformé en bateau pétrole et ne navigue plus depuis 1989. Nous n’avons pas plus d’information sur le devenir de ces bateaux certainement déchirés à ce jour.

La structure, le bordé, le moteur, le macaron, les bouteilles d’air comprimé, la cheminée, l’échelle extérieure, les vannes de coque notamment sont d’origine. Les trois cloisons étanches sont toujours présentes. Il détient également le bouteur, gouvernail sous la coque avant du bateau, qui s’utilise durant la manœuvre pour tenir le bateau au vent, et aide à la navigation lors de l’entrée en écluse.
ainsi que de nombreux éléments et détails dans la salle des machines, tels que le drapeau bleu avant l’utilisation du panneau bleu, la grue d’origine de la barque, les mâts de charge, les panneaux et manettes nécessaires à la navigation.

Chronologie :

Le San Ku Kai appartenait au départ à la SRPF sous le nom de JAMA en 1954. M. Tranchant pilotait la péniche et l’a achetée par la suite. Bruno COSSIAUX en est ensuite devenu propriétaire en 1984, et l’est encore à ce jour.

En modification, seules les écoutilles ont été changées au profit de modèles plus légers, ainsi que l’ajout d’une grue de levage. Tout le reste est d’origine.

En savoir + sur ce navire

Site internet :