IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2013
Renouvelé en date de : 2017,2021
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : C67520S
Quartier d'immatriculation :
Type, série, ou nom local : Pointu type « Spagnoletta Algherese »
Protégé au titre des Monuments Historiques :

Localisation

Localisation (département) : 20
Port d’attache habituel : Port de Plaisance de Taverna
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) :
Mode de propulsion (actuel) :
Architecte : FENIELLO Giovanni
Chantier constructeur : FENIELLO Giovanni - ALGHERO - ITALIE
Année de construction (ou mise en service) : 1970
Longueur hors tout : 10,30 m
Longueur coque : 7,49 m
Longueur flottaison : 7,33 m
Largeur Maître bau : 2,36 m
Tirant d’eau : 0,76 m
Tirant d’air : 7,14m (10,50m avec antenne élevée)
Déplacement (tonnes) : 3,50 t

Description

Coque / à propos :

Construction traditionnelle en bois à l'aide du "mezzo garbo" ou "gabarit de St Joseph". Varangues et allonges en chêne ; bordés pin ; œuvre morte en iroko et frêne ; quille droite. Safran en iroko et érable à fil de quille pour l’utilisation à moteur. Safran en okoumé et érable de grande profondeur faisant fonction de dérive.

Pont et superstructures / à propos :

Plat-bord et pont en acajou

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Gréement latin; mât bois pin 6,80 m, antenne bois sapin 11 m, bout-dehors bois sapin 3,10 m, poulies en bois, drisses et autres manœuvres en cordage « Liros historic polypropylène ».

Voilure / à propos :

1 Mestre et 1 Foc en polyester blanche: Grande voile: 24m2 ; Foc: 11m2.

Emménagements / à propos :

Il n’y a pas d’aménagement intérieur particulier.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

diesel marque "VM Motori" (Italia) 2 Cyl ; 20 Cv ; Année 1980.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Les premiers signes historiques sur l’activité de la construction navale dans la ville d’Alghero en Sardaigne remontent à moitié du 1300, période où résultait en pleine activité l’Arsenal, où s’activaient les premiers maîtres de hache, dont quelqu’un provenant de la Catalogne; ils auraient entamé une tradition qui aurait duré jusqu’à nos jours. Entre les années ‘800 et ‘900 on construisaient les bateaux à l’intérieur du « Fort de la Maddalenetta ». Avec le temps malheureusement ces chantiers artisanaux vinrent progressivement en crise pour la venue, en époque récente, de nouveaux matériaux de construction et de différentes typologies de bateaux qui le marché demandaient. La construction de bateaux dans le « Fort de la Maddalenetta » fut interrompue vers la fin des années 1970. Le bateau « San Pietro » est peut-être un des derniers bateaux qui a été construit par ces vieux Maîtres d’hache qui construisaient à la main les bateaux pour les pêcheurs d’Alghero à l’intérieur du « Fort de la Maddalenetta », des bateaux qui encore aujourd’hui naviguent et font belle exposition dans les ports de la Sardaigne et pas seulement.

Témoignage technique ou conceptuel :

Ces bateaux, construits sans plan mais au moyen de la technique ancestrale d’un mystérieux “gabarit universel” en bois, constituent une mémoire vivante des techniques de construction traditionnelle de pêche dans les petits chantiers sur tout le littoral méditerranéen. Ce mystérieux “gabarit universel” en bois, transmis de père en fils ou de “maître de hache” en apprentis, est connu sous le nom de “gabarit de Saint-Joseph” (en italien “garbo” ou “mezzo garbo”) et était combiné à la “stagniole”, une réglette de bois où sont tracés des chiffres et des traits de repère ; qui servait à tracer toutes les membrures à partir des maîtres couple.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Bateau de travail dédié à la pêche de 1970 à 2003; depuis le 2004, après une remise en état importante et la réalisation du gréement latine a participé régulièrement aux rassemblements de voiles latines en Méditerranée en Corse et Sardaigne.

Autres éléments remarquables :

Le « San Pietro » fut construit le 1970 pour monsieur LINARDI Bartolomeo, pêcheur en Alghero (Italie). Vers la fin des ans 1990 le propriétaire est monsieur PIGA Pietro, pêcheur en Alghero, qui vend le 2003 le « San Pietro » à monsieur FOIS Pietro, charpentier en Porto Torres (Italie). Ce dernier entreprend des importantes travaux de rénovation, tels que décapage à bois extérieur et intérieur, clouage et calfatage, traitement et vernissage, démantèlement œuvre morte et sa reconstruction en iroko et frêne, réalisation du gréement latine. Le février 2005 le « San Petro » est acheté par l’actuelle propriétaire, PERINI Giovanna.

Chronologie :

Le San Pietro est membre de l’association des pointus de Sanary sur mer.

En savoir + sur ce navire

Site internet :