IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Le bateau est la réplique la plus conforme possible d'un langoustier de Camaret de 1920. Coque en fibre de verre et résine de fort échantillonnage. Coque réalisée en construction moule perdu à partir de plans et de gabarits. Respect de la forme de coque des bateaux de travail traditionnels construits en bois.Pont et superstructures / à propos :
Barrots de ponts en frêne, Au dessus plus de 2,5cm de polyester. Au dessus lattes de sapin rouge pour garder l'aspect du bois. Les superstructures sont la cabine du carré et les descentes aux autres compartiments . Les superstructures ne dépassent pas en hauteur celle de la lisse.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement en côtre à tape-cul; 2 mâts. Le mât principal est en acier de fort échantillonnage. Le Mât de tape-cul et les autres espars sont en lamellé-collé. Les haubans sont en inox. Cet hiver, les mâts ont été déposés et certains haubans ont été remplacés, de même que la plupart des cap-de-mouton. Les drisses et écoute sont en polyester. Les poulies sont des poulies havraises. Tout le gréement a été vérifié, réparé et graissé cet hiverVoilure / à propos :
Grand'voile tergal 78m2 Voile de Tape-cul Duradon 27m2 3 focs en tergal (27m2; 50m2; 65m2) Trinquette tergal 30m2 Flèche tergal 33m2Emménagements / à propos :
3 compartiments: Le carré central: 7 couchettes. Tout en sapin rouge de Norvège de fort échantillonnage. Une couchette est un lit clos. Le pic avant. 5 couchettes superposées en "lit clos". Le compartiment arrière loge: Le moteur, les WC, des rangements.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
PERKINS 6 cylindres, turbo 220CV de 2000. Il a été sorti cet hiver, revisé et repeint. Le bateau comporte en outre informatique et hydraulique.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Réplique la plus proche possible en matériau moderne d’un langoustier de Camaret de 1920. Respect de la forme, respect des détails: sur-épaisseur de préceinte, étrave, léger frégatage, ligne de rablure, retour de galbord, tonture, cul de poule…
Témoignage technique ou conceptuel :
Le SANT C’HIREG, bien que construit en matériau moderne, a été construit par goût et pour la mémoire des langoustiers à voile du début du 20ième siècle, ainsi que de leurs constructeurs de leurs marins. Ils font partie de ces oeuvres d’art qui allient le beau à la noblesse de l’outil qui est utile.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Une des rares répliques en matériau moderne et de cette dimension d’un bateau de travail de nos côtes.
Autres éléments remarquables :
Le propriétaire actuel est celui qui l’a fait construire en 1986 par passion et le fait naviguer avec la même passion. Depuis sa construction, il ne cesse de recevoir des améliorations. Il n’a pas subi de transformations majeures.
Chronologie :
Depuis sa mise en service, le bateau navigue en NUC. Il effectue principalement des visites de la réserve naturelle des 7-ILES au printemps et en été et embarque jusqu’à 23 passagers. C’est ce qui permet au propriétaire de posséder et améliorer ce bateau. SITE INTERNET: www.santguirec.com. Denis Le Bras le cède à Laurence delmont et Emmanuel Guern en 2020.