IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en bois classique: bordés acajou jointifs sur membrure en acacia ployé, riveté cuivre.Pont et superstructures / à propos :
Roof allongé avec 2 hublots ovales et un rond de chaque côté. Pont en contreplaqué marine, hiloires de roof en acajou, dessus du roof contreplaqué marine. Capots ouvrants en acajou massif.Pont et superstructures / état actuel :
Maintenu en parfait état. Les hiloires ont été refaits et les hublots en plexi d'origine remplacés par des hublots de marque Goïot (entourage aluminium)Gréement / à propos :
Gréement sloop marconi en tête. Mat alu retreint en tête 1 étage de barres de flèches, gréement dormant inox monotoron, pataras double. Drisses textiles.Voilure / à propos :
Voiles en dacron depuis le lancement. Grand voile 3 ris partiellement lattée 24 m²; genois 28 m²; Spi 67 m²Emménagements / à propos :
Aménagements en bois et contreplaqué marine. Cuisine, table à carte 1/2 aigle, carré avec table rabattable sur épontille, couchette avec planche anti-roulis, toilette et penderie, poste avant avec couchette.Emménagements / état actuel :
Maintenus en excellent étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Diesel, Volvo MD2020, 18 Cv, 2005Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le premier propriétaire de Santez Marie II, un commerçant de Lorient avait dans les années 60, un bateau en bois de taille similaire. Le bateau était mouillé en baie de Quiberon non loin du Beg Rohu. Lors d’une rare mais violente tempête d’est, le bateau fut drossé à la côte et entièrement détruit. A la marée basse suivante le propriétaire avait toutefois réussi à récupérer le lest en fonte et s’était rendu au chantier de Rameau à quelques km de là pour voir ce qui pouvait en être fait. Le célèbre architecte Engène Rameau était sur place pour superviser la construction d’un autre bateau. Il a accépté de modifier un plan pour l’adapter au lest. Le bateau est sorti du chantier en 1967. Nous l’avons racheté en 1980 et amoureusement entretenu depuis. Nous avons navigué ensemble sur toute la côte Européenne de la Suède au Portugal. Il nous a même accompagné aux Emirats Arabes Unis de 1999 à 2005.
Témoignage technique ou conceptuel :
Santez Marie II est l’un des derniers dessins de monsieur Cornu. Il a bénéficié de toute son expérience. C’est un quillard (TE: 1,65 m) alors que la majorité de ses dessins dans cette taille sont des dériveurs lestés. Ce tirant d’eau combiné à des lignes de carène relativement modernes (par ex: sorties d’eau tendues) lui confère d’excellentes performances à toute les allures. Il se montre particulièrement rapide et stable au largue et vent arrière.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Acheté par son premier propriétaire essentiellement pour des promenade en baie il s’est avéré très marin et bon marcheur. Il nous a permis de traverser de nombreuses fois le golfe de Gascogne, d’explorer les côtes Asturiennes, Galiciennes et Portugaise, de visiter l’Irlande , les côtes Anglaises, Belges, Néerlandaises, Allemandes et Suédoises en toute sécurité.
Chronologie :
1967 Etel: lancement au chantier Rameau, premier propriétaire, nom du Santez Marie II.
1971 Lorient: deuxième propriétaire, le bateau est re-baptisé J.O.K.
1978 St Brevin: troisième propriétaire, le bateau retrouve son nom d’origine Santez Marie II
1980 Pornic: nous rachetons le bateau en gardant son nom
1982 Port La Forêt: refection complète au chantier Desjoyaux (décapage, ponçage, impression, sous couches, enduit laques et vernis, étanchéité pont et capots) sans modification de l’aspect.
1985 La Trinité sur Mer: changement du moteur Renault Couach essence pour un diesel Volvo MD5
1996 Danemark: réfection complète: changement bordés supérieurs, tableau arrière, pont et panneaux du cockpit le tout à l’identique.
1999 Exportation aux Emirats Arabes Unis ou je suis muté pour mon travail
1999 – 2004 Navigation dans le golfe Arabo-Persique
2005 Re-importation en France (et nouvel acte de francisation)
2005 Pays Bas: Pose d’un nouveau moteur Volvo MD2020
2012 Port Bourgenay: réfection des hiloires de roof et des capots, changement des hublots, du mât/gréement