IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en formes bordé à franc-bord sur membrures ployées en acacia, charpente en chêne, lest en fontePont et superstructures / à propos :
Pont en pin entoiléPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Sloop marconi, mât et bôme en pin d'Orégon, haubans, étai, pataras en câble inoxVoilure / à propos :
Gand voile de 5.50 m2 en polyester, foc de 2.12m2 en polyester.Emménagements / à propos :
Plancher cockpit et hiloire en acajouEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
sans objetIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
L’Hirondelle présente à notre avis un double intérêt. Le premier clairement affiché par l’architecte (cf la revue Le Yacht N°2468 du 12 juillet 1930) à savoir la mise à disposition des jeunes yachtmen d’un petit bateau “à la sécurité suffisante”, simple à mener. Le second intérêt serait indirect, à savoir que l’architecte était connu pour entretenir la polémique entre les “quillards” et les “dériveurs” au profit des premiers. Dans cet esprit l’Hirondelle est une réponse satisfaisante dans la gamme des petits bateaux de moins de 5m. Un règlement de la série est édité en octobre 1929. L’objet est le suivant: ” Cette série est créée pour permettre aux jeunes ou aux personnes de ressources et de loisirs limités de courir avec sécurité et avec le minimum de frais”. Suit un certain nombres de prescriptions dont l’interdiction “d’espars creux et le bambou”.
Témoignage technique ou conceptuel :
Patrick Bigand cède cette Hirondelle à Sequana en 1993. Le bateau a été récupéré par le premier propriétaire dans ce qui restait du chantier Carré dans un état de délabrement avancé. La coque séparée des bois de quille et du lest. Le tableau arrière arraché, de nombreuses virures cassées. Sequana a fait l’objet d’une première mesure de conservation en 1995 puis d’une restauration complète en 2008. Changement de la quille, du tableau arrière, des bois de quille, 50% du bordage et 50% des membrures, le pont. Les espars sont neufs mât plein (suivant le règlement) en pin d’Orégon.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
www.sequana.org