IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : La Blanche Hermine
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : TO F54943 F
Quartier d'immatriculation : TO
Type, série, ou nom local : Luxmotor, série A 17059 N 105
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 31
Port d’attache habituel : Port-Sud, Ramonville St agne
Chantier d’hivernage : Non concerné

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : DE VOORUITGANG (Hollande)
Année de construction (ou mise en service) : 1924
Longueur hors tout : 18 m
Longueur coque : 18 m
Longueur flottaison : 16.5 m
Largeur Maître bau : 4.11 m
Tirant d’eau : 1.2 m
Tirant d’air : 3.2 m
Déplacement (tonnes) : 50
Jauge administrative (tonneaux) : 31.3

Description

Coque / à propos :

Péniche de type Luxmotor, acier riveté d'origine, quelques parties remplacées en acier soudé. Très bon état, entretien réalisé régulièrement. Dernier entretien 2020.

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Superstructure et pont en acier en très bon état. Timonerie en bois en très bon état. Accès à la partie habitable avant (entrée du bateau) en bois et acier. Vernis des boiseries réalisé régulièrement.

Gréement / à propos :

pas de gréement

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

pas de voilure

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

Partie avant transformée en habitation comprenant un accès à la salle des machines. Parquet chêne et acacia pont de bateau. 6 fenêtres latérales en bois, 2 claire-voies en bois. Très bon état Partie arrière (ancienne habitation du marinier) comprenant un accès à la salle des machines. 7 hublots latérales en acier, et une claire-voie en bois. Le lit, d'origine, a été réalisé en bois complètement sur mesure et comporte une série très astucieuse de tiroirs plus ou moins profonds, en suivant la forme arrondie de la coque. Très bon état. Timonerie en bois. Partie vitrée rabattable pour faciliter la navigation (passage de pont)

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Perkins 1992 90CV, gasoil

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Les péniches Luxemotor ont une forme harmonieuse très identifiable : une jupe arrière toute en rondeur, et un avant effilé. Ce profil lui confère un déplacement fluide et avec peu de remous dans l'eau. Ces péniches étaient très populaires dans les chantiers hollandais des années 20. L'ancre en forme de grappin située sous la jupe arrière ajoute une touche d'élégance supplémentaire.

Témoignage technique ou conceptuel :

Cette péniche quasi centenaire, toujours navigante, est pilotée par une barre à roue. Le renvoi s'effectue par un engrenage entrainant une chaine qui déplace un secteur en forme de demi-lune permettant le mouvement du gouvernail. Tout le mécanisme est d'origine. La coque est une construction en acier riveté assurant une excellente durabilité. La timonerie est située dans le 3ième quart arrière : cette position de conduite est idéale pour avoir une vision panoramique lors de la navigation.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

La péniche, construite en Hollande a eu plusieurs usages : à l'origine, du transport de sable. Elle mesurait alors environ 26 mètres. Plus tard, elle a été raccourcie à un gabarit facilitant la navigation dans les canaux. Elle était alors utilisée pour du transport de passagers en Angleterre. En 1998, elle a été ramenée d’Angleterre et passée sous drapeaux Français. Elle a alors été transformée en habitation et a navigué en plaisance sur la plupart des canaux de France. Depuis une dizaine d'années, elle navigue essentiellement sur le canal du midi.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

- Construction : 1924 - Transport du sable certainement jusqu'après guerre. - Avant 1998 ? - De 1998 à 2018 : JM. et C. Gamblin - Depuis 2018 : J. Cabrera et N. Crévenat

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE