IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2007
Renouvelé en date de : 2019
Non renouvelé en date de : 2023
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : D20080 B
Quartier d'immatriculation : AC
Type, série, ou nom local : Cotre aurique
Protégé au titre des Monuments Historiques :

Localisation

Localisation (département) : 83
Port d’attache habituel : ATHENES
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine :
Mode de propulsion (à l'origine) :
Mode de propulsion (actuel) :
Architecte : Philip Rhodes
Chantier constructeur : Casey à Fairhaven (Massachussets - USA)
Année de construction (ou mise en service) : 0
Longueur hors tout : 17,33 m
Longueur coque : 14,63 m
Longueur flottaison : 11,28 m
Largeur Maître bau : 3,81 m
Tirant d’eau : 2,13 m
Tirant d’air : 19 m
Déplacement (tonnes) : 18 t

Description

Coque / à propos :

Coque en forme. Bordés classiques en pich-pin (yellow pine) sur membrures chêne.

Pont et superstructures / à propos :

Pont en pin d'Oregon sur barreaux et barreautins en chêne. Les hiloires de roof sont en acajou. Les hublots en bronze (au nombre de 14) ont été fondus (fonderie Nivet 22), et ce à partir de deux hublots d'origine. Les aérateurs au nombre de 5 : 3 en laitons modèle anglais et 2 galettes en bronze dont un exemplaire est d'origine. Les rateliers sont au nombre de 3. Celui de pied de mât est d'origine (bronze et chêne tord), les deux autres latéraux, sous les haubans, sont en bronze et réalisés par la fonderie Nivet à partir de modèles américains contemporains. La barre à roue a été réalisée par Dryade à partir des photos d'origine, un cerclage en bronze a été ajouté. Le système de barre (à vis et en bronze) est d'origine, il a subi une simple vérification. Le guindeau est d'origine pour l'essentiel. Il a été électrifié. Les 3 ancres à jas sont d'origine. Les 4 winches en place sont en bronze et datent des années 60.

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Gréement aurique, mâture bois (marconi, sans chouque par conséquent), gréement dormant et forge en galvanisé, gréement courant en matériaux synthétiques actuels.

Voilure / à propos :

153 m_ de voilure au près, constitué de la Grand Voile (86 m_) du flêche (11 m_), de la trinquette (22 m_), du foc (19 m_) et du clin-foc (15 m_)

Emménagements / à propos :

Les emménagements existant lors de l'acquisition en 2003 et avant son naufrage n'étaient pas conformes aux plans d'origine. Les nouveaux emménagemnts réalisés par le chantier Stagnol ont été conçus en chêne et lambris laqués blanc cassé, dans l'esprit des habitacles des bateaux américains des années 30.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur neuf 2006, Diesel, puissance : 100 CV, transmission directe sur arbre, hélice à pas variable (max prop).

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Ce bateau est arrivé 6ème lors de la course des Bermudes de 1930. Il est surtout le vainqueur, après DORADE des frères Stephens, de la Course transatlantique de 1931. cf annexes Il s’agit du dernier plan aurique de l’architecte américain Rhodes.

Témoignage technique ou conceptuel :

La singularité de cette construction repose notamment sur l’épaisseur très importante (35 mm) du bordage en pin, et sur l’empilement de massifs en chêne en guise d’étambot. C’est un bateau puissant de forte largeur pour l’époque (3,80m), d’un tirant d’eau raisonnable et moyennement lesté (saumon 4,8 tonnes).

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Second de la Course transatlantique de 1931 après le célébre Dorade.

Autres éléments remarquables :

C’est un des rares bateaux sauvé du Raz de Sein où il fit naufrage en 2003. C’est aussi la raison pour laquelle il est immatriculé à Audierne.

Chronologie :

Skal a toujours gardé son nom. Il n’a connu, durant ses 76 ans d’existence, que 4 propriétaires : Hobart Ford et Georges Smith de 1930 à 1931 (USA) RF Lawrence en 1931 (USA) de 1931 à 1946, propriétaire inconnu bateau reste en Angleterre puis devient la propriété de la famille Heppel de 1946 à 2003 (Angleterre), et Michel et christine Bellion à partir de 2003. Michel Bellion le cède à Constantin Siméonidis en 2019.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE