IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : DPG52061
N° Immatriculation : DPG52061
Quartier d'immatriculation : DP
Type, série, ou nom local : Shpountz 3840
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 76
Port d’attache habituel : Rouen
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Daniel Z BOMBIGHER
Chantier constructeur : Kriekels/Kruijen
Année de construction (ou mise en service) : 2003
Longueur hors tout : 15,70 mètres
Longueur coque : 12,78 mètres
Longueur flottaison : 10,97 mètres
Largeur Maître bau : 4,05 mètres
Tirant d’eau : 1,5 mètres / 2,37 (dérive)
Tirant d’air : 16 mètres
Déplacement (tonnes) : 17

Description

Coque / à propos :

Coque en bois moulé, en iroko et acajou, ligne inspirée des goélettes nord-américaines, quille longue, dérive, bout dehors de beaupré et tableau arrière. coque entièrement restaurée par professionnel en 2023, anti-salissure au cuivre.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pont en teck, rouf principal avec descente traversé par le grand mat et la misaine, rouf avant permettant une entrée secondaire. Panneau latéraux des rouf en contreplaqué. Main courante en acajou. Rouf en restauration partielle, Petite partie du pont à reprendre.

Gréement / à propos :

Goélette aurique, grand mat et misaine avec quête arrière. Mats, bômes, pics, bout-dehors en pin d’Oregon lamellé. Gréement courant en très bon état. Gréement dormant inox en très bon état. Grand mat en cours de restauration.

Voilure / à propos :

Grand voile 28,80 m2, Misaine à bordure libre 24,30 m2, Trinquette 12,5 m2, Foc 20,9 m2, Flèche 9 m2, Génois lourd 35,2 m2, Génois léger 44,80 m2, Voile d'étai 22,80 m2. Voiles en très bon état.

Emménagements / à propos :

Intérieur en acajou, couchette de quart arrière deux places près de la descente, deux couchettes dans le carré, deux couchettes avant. Salle d'eau, douche lavabo, toilettes avec cuve à eaux noires. Cuisine, évier, deux feux et four gaz, réfrigérateur. Le tout en parfait état.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Sole mini 74 diesel de 65 ch, 24v de 2016

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Daniel Z Bombigher architecte naval, personnage hors du commun, humaniste, amoureux des belles choses, artiste, poète…, a dessiné les plans des Shpountz. Inspiré des goélettes nord-américaines, il a voulu allier la tradition, les lignes de bateaux anciens avec des matériaux et technologies modernes. Particulièrement bien pensés, solides et confortables, les Shpountzs sont des bateaux très marins.
Bien que le terme Shpountz ne vienne pas du film de Marcel Pagnol, celui-ci est néanmoins le parrain de ces bateaux.
Construit par Gaston Kriekels et Josef Kruijen, le Shpountz 38-40 n°49 a été lancé en 2003 au prix de milliers d’heures de travail. Revendu en 2011 à Christophe Massart-Weiss, ce dernier a entrepris une grosse restauration et une modification très pertinente de certains éléments, de part son expérience de pilote d’avion, et ses connaissances notamment en mécanique des fluides. Victime de la période covid et en cale sèche pendant quatre ans, le temps et ses conditions de stockage ne l’ont pas épargné. C’est un coup de cœur qui m’a fait chaviré, aidé par mes amis, Yves (qui connaissait personnellement Daniel Bombigher), Benjamin, Florence…, je l’ai racheté et entrepris sa restauration afin de lui redonner sa superbe d’antan.

Témoignage technique ou conceptuel :

Ce bateau n’est pas une reconstruction ou une réplique de bateau ancien. Daniel Bombigher a voulu concevoir un bateau idéal à ses yeux : Une ligne ancienne particulièrement élégante et bien proportionnée, une coque en bois moulé particulièrement résistante au temps et aux chocs, des œuvres mortes en Iroko, acajou, teck, pin d’Oregon respectant la tradition, un intérieur particulièrement pratique et bien pensé, ainsi qu’un gréement remarquablement étudié, font de cette œuvre d’art un bateau d’une efficacité redoutable.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Ce bateau n’a pas eu l’occasion de participer à beaucoup d’évènements, cependant, il a effectué plusieurs traversées de l’atlantique, Cap Vert, Antilles, Bermudes, Açores… par les anciens propriétaires.
En Juin 2023 Sleipnir a participé à L’Armada Rouen 2023 (emplacement n°32), amarré à côté de La Licorne, en face de l’Etoile du Roy et du Français.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Construit en 2003 par Gaston Kriekels et Josef Kruijen, le bateau est racheté en 2011 par Christophe Massart-Weiss. Il modifie alors le safran, le démâte, bout dehors compris, rallonge le mat de misaine, refait toutes les peintures, change le moteur.
Je rachète Sleipnir en 2023, je le francise, et Rouen est désormais son port d’attache. Il est actuellement en restauration, la coque qui avait subie des infiltrations et avait commencé à fortement se dégrader est refaite ; refabrication du grand mat, changement de certains panneaux de rouf, réfection de l’électricité, restauration du pont… L’aventure continue.

En savoir + sur ce navire

Site internet :