IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Niclas
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : DK G55245
Quartier d'immatriculation : DK
Type, série, ou nom local : Cantieri di Pisa, Kitalpha 15
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 59
Port d’attache habituel : Dunkerque
Chantier d’hivernage : Delta Shipyard (Fiumicino Rome)
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Pier Luigi Spadolini
Chantier constructeur : Cantieri di Pisa
Année de construction (ou mise en service) : 1972
Longueur hors tout : 17,00
Longueur coque : 16,20
Longueur flottaison : 14,92
Largeur Maître bau : 4,42
Tirant d’eau : 1,20
Tirant d’air : 6,20
Déplacement (tonnes) : 23,48
Description
Coque / à propos :
TYPE DE CONSTRUCTION : Coque en V-Bottom moyen. MATÉRIAU : Entièrement en bois, en ce qui concerne la partie vive de la coque, la carène est constituée d'une triple bordée croisée d'acajou (2 bordées croisées et 1 longitudinale) avec une toile interposée. Pour la partie morte, il y a deux bordées : l'intérieur est en contreplaqué marin blindé et l'extérieur est constitué d'assises longitudinales en acajou collé. Les poutres sont en cèdre laminé, la quille en acajou laminé. Le reste de la structure en stratifié rigide renforcé d'acacia et de l'acacia flexible avec moins de 10 cm d'intervalle entre chaque pièce. FORME PARTICULIÈRE: La forme est très spéciale, elle décrit une sorte de compromis entre un V central assez profond au milieu du bateau et un V plat vers les extérieurs et vers les extrémités, rejoignant une ligne de bouchain proche de l'angle droit, à la quasi-verticale du franc-bord à l'arrière et au milieu du bateau, et formant une lèvre émergeant vers l'étrave; sur l'axe transversal la coque est à la limite du W inversé avec une carène très aplatie vers l'extérieur; sur le plan longitudinal, grâce à des lignes très arrondies dans toutes les directions, elle évoque un animal marin sur le dos avec une bosse très accentuée au niveau de la quille pour affleurer la ligne de flottaison au niveau du plat-bord arrière. ÉTAT ACTUEL : Grâce à des travaux importants qui ont été réalisés en 2022-2023, la coque est maintenant en très bon état. La coque au niveau et au-dessus de la ligne de bouchain a été entièrement restaurée dans les règles de l'art sur les trois quarts de la longueur du bateau des deux côtés et sur une grande partie de la carène arrière, sous la cale de poupe, également. Il n'y a aucune infiltration d'eau dans les cales arrière (moteur et poupe) qui sont parfaitement sèches depuis la fin des travaux et une quantité négligeable d'eau s'infiltre légèrement dans la cale de proue. Un traitement époxy a été réalisé autour de la quille en 2023 et la totalité de la carène bénéficie d'un ancien revêtement époxy qui est encore en bon état. Le franc-bord est également en très bonne condition. Des travaux importants de réfection de la proue autour du puit de chaîne et au niveau de l'étrave ont été réalisés également ainsi que derrière les francs-bords arrière vers l'intérieur sous le cockpit dans la cale de poupe.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
DESCRIPTION : Le Pont est constitué d'une double bordée dont la partie supérieure est constituée de lames de teck de 20 mm d'épaisseur. Un revêtement en teck brut recouvre la quasi-totalité de la surface du bateau (pont, cockpit, passe-avant et flybridge) sauf la partie du pont sur les cabines qui est peinte en blanc. La superstructure sur les côtés est largement fournie en teck verni autour des fenêtres et sur les côtés du cockpit, ainsi que sur une ligne de protection de pieds ("falchetta") ; le teck de la "falchetta" est verni vers l'extérieur et reste brut vers l'intérieur en faisant toute la longueur du bateau ; elle rejoint à l'avant une roue d'étrave en iroko ou "anneau de proue" ("musone") entourant une delphinière dont la plateforme est en teck qui s’avance à l'avant de la coque sur environ 80 cm. Tous les raccords sont fixés avec des pointes en cuivre rivetées, les vis sont en bronze au silicium, les broches et les boulons en acier inoxydable. Des garde-corps en aluminium brossé font le tour du bateau (ainsi que sur le flybridge), dotés vers l'arrière d'une rampe en bois verni entourant le cockpit. Sur bâbord, une échelle extérieure escamotable au moyen d'une grue manuelle en aluminium brossé permet la mise à l'eau d'une plateforme de baignade en teck. À l'arrière deux grues électriques permettant la mise à l'eau d'une annexe encadre la passerelle arrière en aluminium et en teck. Un mât en aluminium peint en blanc, partiellement escamotable pour réduire le tirant d'air du bateau, surmonte le flybridge. ÉTAT ACTUEL : En 2022-2023, l'entièreté des ponts ainsi que leur revêtement en teck ont été refaits à neuf (passe-avant, cockpit), la ligne de protection des pieds ("falchetta") et l'anneau de proue autour de la delphinière également ; seul le pont du flybridge n'a pas été touché car le teck était encore en bon état. Certaines fenêtres ont été entièrement reconstruites et tous les vernis ont été refaits autour des fenêtres sur les côtés y compris à l'avant du cockpit. Deux ailettes en teck verni qui terminent les côtés du cockpit vers l'arrière ont été aussi remplacées. Au cours des travaux importants de réfection de la proue (voir coque) la réfection de la superstructure de l'avant au-dessus d'une cabine de marin a été faite, en particulier la réfection du guindeau et de la boite de réception de la chaîne qui a été entièrement changée (chaîne comprise). Au cours des travaux importants de réfection de la poupe (voir état de la coque) les structures de soutien des grues ont été également entièrement restaurées. À la suite de tous ces travaux l'état de l'ensemble de la superstructure a été entièrement remis à neuf. Tous ces travaux ont été réalisés dans le souci de rester fidèle à l'esprit de la construction originale et la dimension esthétique, dont les lignes sont soulignées par la présence de teck verni et/ou brut sur et tout autour du bateau, a été scrupuleusement respectée.Gréement / à propos :
NDVoilure / à propos :
NDEmménagements / à propos :
DESCRIPTION : L'aménagement intérieur est composé à l'avant d'une cabine principale avec deux lits, deux armoires, une commode et un secrétaire, d’une cabine double invités dont le degré d'adaptabilité est important avec deux lits superposés (les deux couchettes du haut sont escamotables) avec armoires et tiroirs respectifs ; cette cabine double est transformable, par le biais d'une cloison escamotable, en deux cabines simples avec chacune un lit bas ou deux lits superposés selon les besoins. Contigüe à la cuisine sur tribord, elle est séparée de deux salles de bain à bâbord par un long couloir distributif. Un système de portes modulables peut isoler l'espace invités, avec, en face, sa salle de bain propre, de la cabine principale à l'avant, avec son autre salle de bain, et de la cuisine à l'arrière, connectée au carré par un escalier. Les fonctions, l'intimité et les usages peuvent être ainsi opportunément cloisonnés. Les deux salles de bain indépendantes comprennent chacune une douche, un WC, un lavabo et un bidet. La cuisine comprend un évier double en inox, un réfrigérateur, une cuisinière quatre feux avec four. Dans le carré réside un poste de pilotage avec la barre, un siège rabattable pour le pilote, et des armoires, un salon-salle à manger dont l'assise principale est un canapé convertible en lit double ; il y a aussi un meuble avec un bar réfrigéré, des rangements pour la vaisselle, les couverts, ...etc. Une table modulable, haute ou basse, pour quatre ou sept personnes, signée de l'architecte du bateau (Pier Luigi Spadolini), reflète parfaitement le style de son auteur, également réputé comme designer de mobilier intérieur (voir paragraphe consacré à la valeur patrimoniale du bateau). Une cabine de marin indépendante, complètement à l'avant du bateau, est équipée d'une mini-douche/cabinet de toilette, d'un W.C., d'une armoire et de nombreux équipets. MATÉRIAUX : De nombreuses essences de bois sont utilisées dans la composition de l'aménagement intérieur : de l'acajou, du cèdre, du teck, de l'orégon, de l'acacia et de l'orme. Un revêtement en formica recouvre les cloisons verticales des pièces d'eau (cuisine et salles de bain). ÉTAT ACTUEL : L'état de l'aménagement intérieur est "dans son jus" des années soixante dix, étonnamment bien conservé. La plupart des choses fonctionnent bien. L'électricité a été vérifiée et partiellement refaite lors des travaux en 2022-23. Les prises de courant en bakélite (fragiles) ont été partiellement remplacées par des prises modernes adaptés à la rénovation par souci esthétique.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
TYPE : 2 moteurs Inboard 6 cylindres en ligne marins MAN Type D2866 LXE40. PUISSANCE : 2 x 294 kW soit 2 x 405 CV, 810 CV au total. ANNÉE INSTALLATION : 2010.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Dans le monde de la plaisance italienne, la réputation attachée au nom du modèle du bateau, un "Kitalpha 15", est très grande. Dans la région du Lazio, par exemple, il n'est pas rare que des voisins de port, sur les pontons ou dans les mouillages, reconnaissent immédiatement la facture d'origine du bateau comme un "Cantieri di Pisa", et le nom même de "Kitalpha" est parfois évoqué. Il arrive aussi que le nom de l'architecte, Pier Luigi Spadolini, soit cité. Le bateau est indéniablement un fleuron de la fierté du patrimoine local pour la construction nautique. Le soin accordé à la qualité de la construction du bateau, d'une solidité exceptionnelle pour l'époque, et le nombre d'unités produites, 37 unités réservées à une élite très aisée, expliquent partiellement cette réputation. La collaboration entre l'architecte designer Pier Luigi Spadolini et le chantier naval Cantieri du Pisa, entamée dans les années soixante-dix et qui s'est ensuite poursuivie jusqu'à sa mort (2000), fait le reste. Le fait que de nombreux bateaux présents dans les mouillages (certains Canados, des Apreamare plus récents, ...etc.) aient été conçus par son fils, Tommaso Spadolini, qui dessine des bateaux depuis 40 ans, contribue également à soutenir cette réputation. Mais c'est bien le père, un des représentants majeurs de l'architecture et du design en mobilier intérieur italiens, qui reste le plus connu. La place du nautisme dans l'œuvre immense du père, qui embrasse de nombreux autres domaines, comme l'architecture, le design de mobilier intérieur, l'université..., est emblématique de l'introduction massive du design dans le nautisme de luxe de cette époque. Le livre sur l'œuvre de Tommaso Spadolini, écrit par D.G.R. Carugati en 2008 (Éd. Silvana, ISBN 8836610188), consacre de très nombreuses pages à cette contribution et à la place de l'œuvre paternelle dans l'industrie nautique. Le Kitalpha 15 est donc l'un des quelques bateaux iconiques véhiculés par la tradition orale du nautisme local italienne. Témoin de l'œuvre extrêmement vaste d'un homme d'une dimension exceptionnelle, il est aussi témoin en son temps de l'apparition du design dans l'industrie nautique (1972).Témoignage technique ou conceptuel :
Les années soixante-dix représentent une époque pivotale pour l'activité du chantier Cantieri di Pisa qui opère alors un changement de cap important en passant de la production de bateaux militaires à la conception de bateaux de plaisance. Cette diversification est fréquente et l'expérience de la construction de de bateaux militaires est un gage de qualité pour les carènes (Guy Couach en France, par exemple). Le chantier fait alors appel à Pier Luigi Spadolini comme à une figure majeure de l'architecture italienne pour favoriser le succès de cette nouvelle orientation. Cette stratégie va se révéler très efficace, le Kitalpha (et à la suite, la série des Akhir) a ainsi contribué à un véritable décollage économique du chantier. Cette démarche n'est pas isolée, elle coïncide avec l'apparition d'architectes designers d'un genre nouveau et, à partir des années cinquante, un peu partout dans monde (Andrée Putman en France), le design s'introduit massivement partout dans l'industrie. Un art de la "modularité" des espaces se développe qui trouve dans la conception des bateaux, modules en soi aux fonctionnalités multiples, un champ d'expression privilégié. Aux héritiers de cette époque, l'appel au design apparait aujourd'hui comme un standard international de l'architecture navale.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
NDAutres éléments remarquables :
NDChronologie :
CHRONOLOGIE DES PROPRIÉTAIRES : Je n'ai connaissance que d'un seul ancien propriétaire : Alberto Giugni né à Rome le 05/05/1973, résident à Malborough, dans le Wiltshire, en Angleterre, dont le père possédait le bateau avant lui jusqu'à sa mort, survenue dans le courant des années 2010. MODIFICATIONS OU RÉNOVATIONS IMPORTANTES CONNUES : En 2010 les deux moteurs (CATERPILLAR) ont été changés pour les deux moteurs actuels (MAN). La couverture en teck du flybridge a été changée, changement qui date approximativement d'une dizaine d'années. Une couverture époxy de la carène a été effectuée à une date inconnue, approximativement il y une dizaine d'années également. Aucune autre modification majeure du bateau n'a été effectuée jusqu'aux travaux très importants que j'ai fait réaliser après l'achat du bateau, en 2022-2023, qui sont détaillés dans les paragraphes consacrés à la description de la coque et de la superstructure de la présente candidature. Lors de ces travaux, une grosse intervention d'un électricien a été effectuée pour remplacer des parties du système électrique qui étaient défectueuses. L'électricien a pu noter que la plus grande partie du système électrique actuel était rénovée depuis une date inconnue relativement récente.En savoir + sur ce navire
Site internet :