IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
pièces maitresses en chêne, membrures en acacia, bordés en acajou rivetés cuivre , barrottage en chênePont et superstructures / à propos :
contreplaqué peintPont et superstructures / état actuel :
contreplaqué recouvert d'une strate de fibre sde verreGréement / à propos :
Marconi, mât et bôme en spruce, grément dormant en câbles inox, écoutes en polyesterVoilure / à propos :
GV 16.80 m² FOC n°1 11.50 m² FOC n°2 5,70 m² SPI 17,00 m² voiles en dacronEmménagements / à propos :
3 couchettes (2 dans le carré et 1 à l'avant babord, une table à carte à tribord , un réchaud à bâbord, une table centrale / contre plaqué marine et acajou et un toilette à l'avant tribordEmménagements / état actuel :
à l'identique, sauf le toilette a été suppriméMoteur(s) / type, puissance, année :
YAMNAR 2GM20 18cv 1992Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
DE GENERATION EN GENERATION Solvento, est un Prima conçu par Victor Brix et construit en 1963 par Georges Jézéquel dans le chantier naval familial à Carantec. Après quelques tribulations durant ces décennies, le voilier est retrouvé en 2016 par Alain Jézéquel, charpentier marine et fils de Georges Jézéquel. Rapatrié sur ces terres, Solvento est alors restauré par Jean-Marie Jézéquel, petit-fils de Georges et fils d’Alain dont il assure la succession aux manettes du chantier familial de charpenterie navale, situé sur les bords de la rivière de Morlaix. C’est ainsi que le voilier depuis juin 2020 a retrouvé son port d’attache, dans la baie de Morlaix à Carantec. Le Prima, aux qualités de conception exceptionnelle, a fait l’objet d’un article dans la revue YACHT n°3878 de 1965 qui en témoigne.
Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Solvento a été acquis par Mr LE HERAN en 1963 puis vendu à Mr VINCENT qui l’emmena en Corse en 1986 et le céda en 1988 à MR FILIPPI, puis fut acheter par Mr PRESNE en 1999, qui à son tour le transmit à Mr SEVERE en 2004, avant dernier propriétaire avant moi Malik ABBAR. . Mr SEVERE a rénové le pont en 2010, et j’ai confié la restauration de la coque par le chantier JEZEQUEL à Morlaix en 2018