IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2007
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de : 2023
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : A.49065 G
Quartier d'immatriculation : LO
Type, série, ou nom local : Baleinière de chasse
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 56
Port d’attache habituel : Lanester
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Militaire
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Charles Beetle, charpentier à New Bedford (Mass.)
Chantier constructeur : Association Stérenn
Année de construction (ou mise en service) : 24
Longueur hors tout : 9 m
Longueur coque : 8m72
Longueur flottaison : 7m65
Largeur Maître bau : 1m96
Tirant d’eau : 0m32 / 1m10
Tirant d’air : 1m / 8m20
Déplacement (tonnes) : 0,8 t

Description

Coque / à propos :

Construction à petites lattes, suivant les ordonnées et le plan des lignes du relevé de l'embarcation construite par Ch. Beetle en 1933 et conservée à Newports News en Virginie. Matériaux :Bois : Red Cedar, chêne, épicéa, iroko, sapelli. Métal : ferrures et liaisons : fer et alliages inoxydables. Formes spécifiques à la baleinière de chasse, avant porteur, arrière affiné, clins de galbord et préceinte.

Pont et superstructures / à propos :

Vaigrage de coque, plate-formes avant et arrière en Red Cedar 15mm. Pont avant en Red Cedar 15mm + traverse forte en chêne. pont arrière en Red Cedar et chêne. Bitard en cyprès. Lisses de plat-bord en sapelli. Pavois et filoire avant en chêne. Bancs en épicéa 25mm.

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Embarcation voile-aviron, avec 1 mât de 6m60 implanté au 1/3 avant, en épicéa, portant 1 voile houari et 1 foc amuré sur l'avant. 1 vergue et 1 bôme de 6m en pin maritime. Les 6 avirons, 5 de nage et 1 de gouverne, en épicéa. Le gouvernail, pour la marche sous voile, en sapelli, ainsi que la dérive relevable en contre-plaqué qualité marine.

Voilure / à propos :

Voilure d'origine Grand Voile 21 m_ avec 2 bandes de ris et 1 foc 5 m_ couleur crème en tissu mixte. Voilure de misaine Grand Voile 17 m_ avec 3 bandes de ris et 1 foc 4 m_ couleur cachou en tissu mixte.

Emménagements / à propos :

Bateau ouvert sans aménagements.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Notre bateau n'est pas construit pour avoir un moteur. Sa maniabilité autorise sa manoeuvre par l'énergie humaine ou éolienne.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Aboutissement des modèles de pirogues de chasse à la baleine, améliorées depuis la nuit des temps; gardant le meilleur des procédés de construction pratiqués sur toutes les côtes vistées par les équipages baleiniers. Le chantier Beetle était le plus réputé pour la réussite de ses embarcations.

Témoignage technique ou conceptuel :

Embarcation de travail, pour une marche en équipage. Elle a navigué sur toutes les mers et s’adapte bien aux conditions observées en Bretagne. Ayant définitivement abandonné la chasse, elle s’utilise désormais pour le sport et le loisir avec son gréement d’origine qui allie légèreté, simplicité et économie. La dérive pivotante et le safran plongeant en sont les atouts majeurs.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Durant la guerre d’Indépendance américaine, les marins de Nantuckett, spécialistes de la chasse à la baleine, non-violents car Quaker, refusent de s’enrôler aux côtés des Yankee et sont chassés de leur île. Louis XVI, sollicité, leur accorde, avec la liberté de pratiquer leur foi, permission de s’installer à Dunkerque puis à Lorient, d’où ils arment plusieurs navires de 1789 à 1792, avec des capitaines américains et des équipages de chez nous.

Autres éléments remarquables :

La construction a duré 2 ans et demi, sur 3 sites successifs à Lanester, avec 9 mois au Lycée Technique Jean Macé, où les professeurs et les élèves de la section composité ont assuré la protection extérieure et intérieure. La fidélité aux caractéristiques a été le fil rouge de notre chantier.

Chronologie :

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE