IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bateau aviron en contreplaqué moulé pour embarquer 13 rameurs + 1 barreur.Pont et superstructures / à propos :
Bateau en bois, construit suivant la technique de contreplaqué moulé.(voir photo).Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Bateau aviron. non ponté, sans mature.Voilure / à propos :
Bateau aviron sans matureEmménagements / à propos :
7 bancs de nages fixes.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
AucunIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le chantier naval Olaziregi a conçu et réalisé cette trainière pour le club d’aviron de Fontarrabie, lequel l’a offerte au club d’Aviron d’Hendaye. Le chantier et les deux clubs se trouvent à l’embouchure de la Bidassoa.
Témoignage technique ou conceptuel :
Les trainières en bois de type contreplaqué moulé étaient très nombreuses mais elles ont toutes disparue lorsque les club les ont remplacées par des trainières en carbones plus robustes et plus rigides. Les avirons de cette trainière sont en bois ce qui devient très rare face aux avirons en carbone.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les courses de trainières sont extrêmement populaires au Pays Basque. Chaque ville et chaque village côtier a sa trainière qui les représente. Le nom de la trainière Suhigaraixipi est celui d’un célèbre corsaire Hendayais plus connu sous le nom de Coursic.
Autres éléments remarquables :
L’élément remarquable est l’extrême solidité du bateau qui ne pèse que 200 Kgs pour 14 personnes à bord. Après avoir fait de la compétition, cette trainière sert aussi d’aviron loisir avec de nombreux déplacements (3 fois à Douarnenez, 1 fois au Golfe de Morbihan, etc.)
Chronologie :
Club d’aviron de Fontarrabie puis Club d’aviron d’Hendaye (Endaika). Aucune modification effectuée.