IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique en bois: coque en forme, simple bordé (Grand Bassam) sur membrures en acacia. Lest de plomb rapporté par boulonnage inox. Safran bois au tableau. Hélice tripale bronze fixe.Pont et superstructures / à propos :
Pont et roof sur barrotage bois. Balcons et chandeliers aluminium. Entrée de cabine par panneau coulissant en acajou. Guindeau manuel "Goïot".Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Sloop en tête, avec deux étages de barres de flèches. Mât en spruce avec 2 winchs enrouleurs de drisses. Bôme en spruce, avec système à rouleau. Tangon en spruce. Enrouleur de génois "Sarma"Voilure / à propos :
Grand voile classique "Tonnerre" de 22 m2. Un génois avec bande anti-UV. Foc de brise et tourmentin sur mousquetons utilisables sur le bas étai. Un spinnaker symétrique.Emménagements / à propos :
Poste avant avec couchette double. WC à tribord. Carré avec table à cartes à tribord, une banquette couchette de chaque côté et table coulissante sous la table à cartes. Cuisine à bâbord. Grand coffre à tribord, soute à bâbord.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Renault Marine RC 28D de 1987.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau dessiné par l’architecte français Philippe HARLE. La série NAIADE a été initialisée par une première commande du skipper Louis BLOUET qui souhaitait, d’un côté, faire des croisières dans les îles anglo-normandes, de l’autre, figurer dans des régates à handicap,avec, entre autres, quelques belles courses du RORC.
Témoignage technique ou conceptuel :
La qualité de la construction (1965) ne trahit pas la bonne renommée des chantiers AUBIN. Quelques années plus tôt, André et Paul AUBIN avaient été titrés “meilleurs ouvriers de France” en charpente marine.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce type de construction est révolu (concept, matériaux)
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Tante Jeanne a été construit à la demande d’un industriel nantais. Livré en 1965, il est alors basé à la Trinité sur Mer et va naviguer des côtes anglaises au nord du Portugal (cartes de navigation récupérées à bord). Pas d’information sur le second propriétaire. Acquis en 1987 par son troisième propriétaire, Daniel BONNIS, le bateau est alors basé au vieux port de La Rochelle et va naviguer dans le pertuis charentais. N’arrivant plus à assurer les régates annuelles, Tante Jeanne a perdu l’agrément sur les quais du Musée Maritime en décembre 2009 et fut alors basé au port de Marans. Au sec depuis avril 2014, la rénovation a débuté. Travaux planifiés : mise à nue de la coque, calfatage, changement pont (CP marine), mise en conformité du circuit électrique, peinture et vernis de l’ensemble, mise en place des équipements électroniques appropriés.