IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en bois moulé, 5 plis acajou. Varangues chêne et acajou. Mâts en bois peints.Pont et superstructures / à propos :
Pont bois peint en bon état.Pont et superstructures / état actuel :
pont teck bon étatGréement / à propos :
Mâts en bois, quelques reprises avec remplacement pièces scarfées. Peinture 3 couches blanches. Gréemant dormant neuf Réparation barres de flèches. Remplacement de toutes les ferrures par ferrures inox.Voilure / à propos :
Voiles neuves GV 24,70 m2 Triradiale Tissu sandwich polyester Génois sur enrouleur Harken 39,40 m2, tissu sandwich polyester Artimon classique tri radial Tissu sandwich polyester S 11 m2Emménagements / à propos :
Electricité neuve 220 V et 12 V. Protections en tête Plomberie PVC neuve sertissages Eau sous pression Réservoirs d'eau neufs (1 inox et 2 souples) WC neuf avec bac de récupération Pompes d'asséchement automatique (1) et manuelle (1) + de moteur (1)Emménagements / état actuel :
bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Nani 50 cv, 2007Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau conçu de concert par georges Auzepy Breneur et Bernard Moitessier pour effectuer la première transat en solitaire. Il est le premier bateau de la série, et devait normalement servir à bernard Moitessier pour effectuer la transat. Il est réparé selon l’esprit de l’architecte, qui a déclaré au “Chasse-Marée” (article dans numéro 202) que cette réparation était conforme à l’esprit de concepteur.
Témoignage technique ou conceptuel :
Une douzaine de Rorquel sont sortis du chantier Samson de 78 Sartrouville, qui ferma à la suite du décès de M. SAMSON. Il doit, selon Georges Auzepy Breneur, rester environ une vingtaine de Rorqual à flot au monde. Le Rorqual a été conçu pour répondre à des conditions de légèreté et d’équilibre indispensables pour une transat en solitaire.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Parmi les propriétaires de Rorqual, on pourra citer Guy PIAZZINI, qui fut l’un des fondateurs de la revue “Voiles et Voiliers”, et qui l’inscrivit pour la transat en solitaires 1968.
Autres éléments remarquables :
Je dispose des plans d’origine de l’architecte.
Chronologie :
M. VOSS (1965) M. MALLY ( 1966) M. J.D. NERRIERES (1971) M. CORBIERES ( 1976) M. MESSAGEOT (2006); Luc Sotiras