IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Forme de chaloupe en boisPont et superstructures / à propos :
La chaloupe n'est pas pontée , mais dispose d'un plancher, c'est un bateau creux. Elle aété réalisée en chêne, pin et bois rouge nord américainPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Bateau motorisé , n'ayant jamais étét gréé du fait de son usage de bateau de service de la Marine NationaleVoilure / à propos :
NéantEmménagements / à propos :
Bateau conçu pour le transport de personnes(marins)Il pouvait accueillir 22 personnes dont 2 membres d'équipage. Le moteur est central et est protégé par un capot. A l'arrière le poste de pilotage à barre franche peut accueillir 4 personnes( 2 bancs latéraux)A l'avant un espace pouvant accueillir 14 personnes ( 2 bancs latéraux) et autour du moteur 2 bancs latéraux pouvant recevour4 à 6 pers. Deux cloisons av et arr séparent le compartiment moteur des 2 espaces passagers avant et arrièreEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Hispano Suiza DOOD 35CV Numéro: 2737536 4 cylindres Diésel Atmo Puisance : 25,76 KVAIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Cette chaloupe construite aux USA , Quincy Adams, a été donnée à la Marine Nationale française, dans le cadre du réarmement après la seconde guerre mondiale. Elle aura servie sur un dragueur océaniqie de la Marine Nationale française et a été vendue par les Domaines , après désarmement en 1990
Témoignage technique ou conceptuel :
Chaloupe de type “baleinière” à propulsion mécanique .(pointue de l’avant et de l’arrière)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de la Marine Nationale en bois dont malheureusement il n’en reste plus beaucoup
Autres éléments remarquables :
Il aura navigué en privé après son rachat aux Domaines(1990) jusqu’en 2008 en rivière d’Etel et Baie de Quiberon et depuis est resté ausec dans un hangard près du Pont-Lorois Belz 56. Il a été retrouvé dans un état de conservation exceptionnel après 6 années au sec
Chronologie :
Commandé par la US Navy en 1952 au Chantier Quincy Adams. Quincy. Massachusset Livré en 1956 à la Navy Cédé ensuite à la Marine Nationale française, servi jusqu’en 1990, puis revendu par les Domaines en 1990 à Mr Bellon Médecin à la retraite et passionné de mer et de belles mécaniques Ce dernier aura navigué avec jusqu’en 2008 et nous venons de le racheter en Juin 2013 sans devoir faire de travaux , à part la préparation du moteur(entretien normal)
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE