IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Dès l’origine : Bordés de 27 mm. Coque à franc-bord en pin blanc du nord ( Orégon), doubles membrures et quille en chêne vert.Pont et superstructures / à propos :
Pont de forme bombée ( dit bouge ). Barreaux en chêne et pont en pin.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement de voile latine. Gréements dormants et courants en cordage. Mât en pin, penché vers l’avant à 16°, monté avec une antenne en pin épicéa.Voilure / à propos :
Voile triangulaire dite latine, en coton,surface de 50 m2.Emménagements / à propos :
Plancher de fond de cale en pin.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Le moteur prédédent ayant pris l’eau, a été remplacé par mes soins par un moteur PERKINS Type : 236 049 362, acheté d’occasion en 1982. Puissance administrative : 15 CV Puissance réelle : 80 CV Carburant : gazole.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
A l’origine la catalane a été construite par Monsieur DOUMERON pour un marin pêcheur pratiquant principalement la pêche au thon. Le dernier propriétaire marin pêcheur, Monsieur ROUGE, pratiquait “le petit métier” à CANET PLAGE en ROUSSILLON ( 66).
Témoignage technique ou conceptuel :
Catalane fabriquée en bois de chêne et en pin suivant les règles traditionnelles des charpentiers de marine du ROUSSILLON. Un safran plongeant compense l’absence de dérive et de quille.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de travail traditionnel du LANGUEDOC-ROUSSILLON ayant servi dans les premières années à la pêche au thon et à la pêche à la traîne ( avec des filets ) selon les saisons, puis à la petite pêche. Actuellement la catalane est bateau de plaisance.
Autres éléments remarquables :
Ce type d’embarcation a le pont bombé ( appelé bouge). D’après les anciens, celui-ci est plus bombé sur les catalanes pêchant le thon que celles destinées à la sardine ou à l’anchois.
Chronologie :
Monsieur ROUGE Yves a fait l’acquisition du HENRI de NAVARRE en 1976. En 1981, lors d’un vent fort, le bateau a rompu ses amarres dans l’avant port de CANET, s’est échoué contre l’enrochement du port et a coulé. J’ai acheté la barque en l’état et l’ai restaurée en supprimant la cabine qui n’était pas d’origine. Le bateau a été rebaptisé “TRIP I TRAP”, mais j’ai conservé les couleurs d’origine : blanc, vert et rouge.