IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en bordé de chêne et d’iroko sur des membrures alternativement sciées et ployées. L'étrave est légèrement tulipée, selon la tendance en vigueur lors de la constructionPont et superstructures / à propos :
Pont en contreplaqué gainé de fibre de verre et d'époxy sur barrots en chêne. Idem pour le fond de cockpit et le rouf.Pont et superstructures / état actuel :
excellentGréement / à propos :
Gréement de cotre aurique. Espars en bois, voiles en dacron. Mat en spruce. Haubans en acier inox tendus par des caps de mouton et des rides. Étai et gréement du bout dehors en acier inox. Gréement courant en matériau synthétique d'aspect ancienVoilure / à propos :
Foc: 8m2 Trinquette: 7m2 Grand voile: 19m2 2 bandes de ris Surface totale: 34m2Emménagements / à propos :
Petite cabine sous le pont comprenant un couchette double en "v", un plan horizontal permet de poser un réchaud et quelques rangements. Cet aménagement constitue un abri pour deux personnes, pour une durée limitée. L'ensemble est réalisé en bois et peint en blanc.Emménagements / état actuel :
excellentMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Nanni N330 29cv réels.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau a été construit par un chantier aujourd’hui disparu qui travaillait essentiellement pour la pêche, d’où cette technique de construction traditionnelle.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le commanditaire de la construction a demandé un bateau de plaisance adapté aux conditions de la région de Paimpol, d’où son faible tirant d’eau, son franc-bord respectable et sa quille longue pour échouer facilement. Ce bateau est un travail artisanal effectué au moment où la construction plastique en grande série était en plein essor. Le style de l’époque imposait une étrave tulipée qui date le bateau. On peut supposer qu’il s’agit d’un témoignage tardif d’association entre la charpente traditionnelle et la plaisance.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Pas de témoignage particulier
Autres éléments remarquables :
Le bateau était originalement gréé en Marconi. Il ne semble avoir reçu ce gréement aurique lors de la restauration de 2001.
Chronologie :
Construit à la demande de paimpolais d’origine qui travaillaient dans l’est de la France. Ces premiers propriétaires revenaient régulièrement en famille au pays, et le bateau naviguait donc surtout en période de vacances. A leur retraite, ils ont déménagé en méditerranée où le bateau les a suivi. son moteur original Volvo de 25cv a alors été remplacé par un 4 cylindres Vetus plus apte a lutter contre le mistral. Le bateau a ensuite changé de main plusieurs fois. Nous savons qu’il a quitté le littoral méditerranéen pour un plan d’eau intérieur en Bourgogne, puis il est arrivé en assez piteux état dans les pertuis charentais. Une première restauration au début des années 2000 a ralenti sa dégradation et lui a donné son gréement de cotre aurique. A ce moment,le rouf d’origine a disparu, la coque a été ouverte, le gouvernail a été déplacé sur le tableau arrière. Ces modifications lui ont donné un style de petit bateau de pêche. Le propriétaire actuel l’a récupéré a nouveau très dégradé et sans moteur. Il l’a alors confié au chantier du bois marin à Oléron qui l’a remis en état de naviguer. La restauration a privilégié la fiablité pour des promenade à la journée, avec possibilité d’un bivouac de deux personnes. Le cockpit a été rendu auto-videur, un moteur neuf de 29cv a été installé et le safran est retourné à sea place d’origine. A ce jour le bateau est armé pour la croisière côtière.Michel Audineau le vend à Eric Domage en 2019. Thierry et Pascal Charron l’achètent en juin 2023.